Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Les chrétiens unis dans la prière après l’arrestation du pasteur Bryan Nerren

Depuis l’arrestation du pasteur Bryan Nerren en Inde le 5 octobre dernier, l’église dont il est responsable s’est unie autour de sa famille et dans la prière pour demander son retour en Amérique.

Rien, sans doute, ne permettait à la famille de Bryan Nerren et aux membres de la Maison internationale de prière de Shelbyville (International House of Prayer in Shelbyville) d’envisager l’arrestation de son pasteur.

Depuis près de 17 ans, il se rendait en effet en mission en Inde, et n’avait jamais été pris pour cible, a déclaré son fils Kevin Nerren selon le Daily News Journal (DNJ). Il avait vécu pourtant bien des horreurs au cours de ses voyages, comme des tremblements de terre meurtriers ou encore des guerres civiles.

Tout a pourtant basculé le 5 octobre dernier, alors qu’il effectuait un voyage missionnaire chrétien dans le nord-est de l’Inde. Bryan Nerren a été arrêté à sa descente d’avion parce qu’il ne disposait pas du formulaire permettant de déclarer à la douane la forte somme d’argent qu’il avait sur lui pour l’organisation de conférences a rapporté l’organisme qui le défend, l’ACLJ (American Center for Law and Justice).

Après lui avoir demandé s’il était chrétien et si l’argent devait servir à des causes chrétiennes, le pasteur a reçu l’autorisation de continuer à voyager, sans que personne à aucun moment n’ait demandé de remplir des formulaires de déclaration.

Arrivé au deuxième aéroport indien de Bagdogra, le pasteur Bryan Nerren a été arrêté puis conduit en prison dans des conditions déplorables. S’il a finalement été libéré sous caution au bout de 6 jours d’emprisonnement, le juge lui a confisqué son passeport et imposé une interdiction de voyager.

Une première audience, prévue le 22 octobre ayant été reportée par le juge, Bryan Nerren, qui devait rentrer chez lui à l’occasion du 36ème anniversaire de son fils ne le pourra peut-être pas. La prochaine audience a en effet été reportée au 12 décembre prochain.

« Quand j’ai appris que ce serait le 12 décembre, j’ai eu une conversation très dure avec Dieu », a déclaré Kevin Nerren selon le DNJ.

Alors que la relation de Kevin Nerren avec Dieu a connu des hauts et des bas  après l’arrestation de son père et ses pénibles conditions de détention, il a déclaré que d’autres personnes avaient été encouragées au travers de cette épreuve même.

La petite église a en effet bénéficié d’une vague de soutien de la part de la ville et des églises environnantes. Même en Inde, l’église s’est affermie dans le Seigneur.

« Il y a des gens dans le monde qui font face à cette peur tous les jours de leur vie », a déclaré Kevin selon le DNJ. « C’est bien de sensibiliser à cela. … Les gens en Inde sont tellement encouragés. Je ne sais pas comment ni pourquoi. Mais ils prient. Ils jeûnent. Et ils font face à cela tous les jours. »

La communauté chrétienne de Shelbyville s’est, quant à elle, engagée pour soutenir l’épouse du pasteur en  s’asseyant avec elle, en apportant les repas et s’est assurée qu’elle ne subissait pas ce combat seule. Les membres de l’église se sont ainsi fortement mobilisés en prenant de nouvelles responsabilités.

« Nous avons appris à prier d’une façon que nous ne connaissions pas vraiment auparavant, a déclaré Kevin Nerren au DNJ.  Nous nous sommes unis très fortement. »

Pour Kevin Nerren, le plus difficile est l’inconnu, car s’il ne doute pas que Dieu ramènera son père à la maison, il remet en question le timing.

« J’ai toujours entendu parler de louer Dieu à travers la tempête », a conclu Kevin Nerren selon le DNJ, mais c’est beaucoup plus difficile quand cela nous affecte directement. … Dieu ne va pas abandonner papa. »

L’ACLJ a lancé une pétition, qui a recueilli près de 65 000 signatures en deux jours. Il est possible de la signer ici

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter