Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Première réunion du Comité constitutionnel syrien à Genève

GENEVE (Reuters) – Le Comité constitutionnel syrien, composé de 150 représentants du gouvernement de Bachar al Assad, de l’opposition et de la société civile, s’est réuni pour la première fois mercredi à Genève sous l’égide des Nations unies.

Le Comité doit travailler sur la rédaction d’amendements constitutionnels, présentés comme un premier pas vers des élections et une solution politique au conflit qui déchire la Syrie depuis plus de huit ans.

Il est composé de 50 représentants du pouvoir syrien, 50 délégués du Comité des négociations syriennes, qui représente les principaux groupes d’opposition, et 50 personnalités de la société civile désignées par l’Onu.

Le principe de ce comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution, devant être dirigé par des Syriens et facilité par les Nations unies, avait été adopté dans la résolution 2254 du Conseil de sécurité fin 2015. Il était prévu à l’époque qu’il soit mis en place dans un délai de six mois.

Si le médiateur de l’Onu, Geir Pedersen, a salué mercredi un « moment historique », les experts doutent que le gouvernement de Bachar al Assad soit prêt à faire des concessions politiques après avoir repris militairement le contrôle de la majeure partie de son territoire avec le soutien de la Russie et de l’Iran.

(Stéphanie Nebehay; Version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter