Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Syrie : Les patrouilles russo-turques débuteront vendredi

ISTANBUL (Reuters) – Les patrouilles conjointes entre les armées turque et russe débuteront vendredi dans la « zone de sécurité » établie en territoire syrien, le long de la frontière avec la Turquie, a déclaré mercredi Recep Tayyip Erdogan.

Le président turc a dit disposer d’informations selon lesquelles les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), une organisation considérée comme terroriste par Ankara, ne s’étaient pas totalement retirés de cette bande de territoire de 30 km de large.

Il a contredit sur ce point le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui a déclaré mardi que le retrait kurde était terminé.

Pour le vérifier, la Turquie devait mener à partir de mardi soir des patrouilles conjointes avec la Russie, aux termes de l’accord conclu la semaine dernière à Sotchi entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine.

Les patrouilles ne vont finalement débuter que vendredi et elles ne s’enfonceront dans un premier temps que de 7 kilomètres en territoire syrien, au lieu des 10 initialement prévus, a dit le président turc.

Si les soldats turcs constatent que des miliciens kurdes sont encore présents dans la zone d’exclusion convenue avec les Etats-Unis et la Russie, Ankara n’hésitera pas à lancer une nouvelle offensive et à élargir la « zone de sécurité », a-t-il martelé.

(Nevzat Devranoglu et Ali Kucukgocmen; Version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Belot)

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter