Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Autrichien Peter Handke prix Nobel de littérature 2019

(Reuters) – Le prix Nobel de littérature 2019 a été attribué à l’Autrichien Peter Handke pour son « oeuvre influente qui a exploré avec ingéniosité linguistique la périphérie et la spécificité de l’expérience humaine », a annoncé jeudi l’Académie royale suédoise.

Le prix Nobel de littérature 2018, qui n’avait pas été décerné l’an dernier, a pour sa part été attribué à la Polonaise Olga Tokarczuk. Cette dernière a été récompensée pour « une imagination narrative, qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières comme une forme de vie ».

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Peter Handke, 76 ans, s’attache dans ses oeuvres, romans et pièces de théâtre, à dépeindre l’angoisse et l’incommunicabilité dans la société contemporaine. Sa plume avant-gardiste est influencée par Franz Kafka, Samuel Beckett et William Faulkner. On lui doit aussi les scénarios de plusieurs films de Wim Wenders, dont les « Ailes du désir » (1987).

Olga Tokarczuk, âgée de 57 ans, fut psychothérapeute avant de choisir l’écriture en 1997.

On lui doit notamment « Les Livres de Jakob », fresque de plus de mille pages qui retrace l’itinéraire du « messie » Jakob Frank et de sa secte dans l’Europe des Lumières, parue en 2018, qui a été un best-seller en Pologne.

Après avoir interdit l’an dernier à l’Académie de Suède de décerner le Nobel de littérature en raison des remous provoqués par des accusations de viol à l’encontre de l’époux d’une membre du jury, la fondation Nobel, qui gère l’attribution des prix créés par Alfred Nobel, l’a autorisée cette année à attribuer deux prix, l’un pour 2018, l’autre pour 2019.

Le scandale lié aux accusations visant Jean-Claude Arnault, l’époux de la poétesse Katarina Frostenson, qui siégeait au sein de l’Académie jusqu’à sa démission au mois d’avril 2018, a éclaté à la fin 2017. Depuis, l’institution a désigné de nouveaux membres et un nouveau comité de sélection du prix.

Jean-Claude Arnault, un photographe et directeur artistique d’origine française âgé de 73 ans, a été condamné fin 2018 à deux ans et demi de prison pour deux viols.

(Niklas Pollard et Simon Johnson; Sophie Louet et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS