Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Les clés d’un couple chrétien heureux

Aujourd’hui, un couple peut-il être vraiment heureux ? Souvent les jeunes filles imaginent la vie de couple comme on peut le dépeindre dans les contes de fées, c’est-à-dire ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants mais est – ce vraiment la réalité ? On vous éclaire !

Le topo

On constate qu’il y a une évolution lorsqu’on compare avec les couples de nos aïeux où le modèle était plutôt formel : Le mari allait travailler et la femme restait à la maison, mais la société a changé les femmes aujourd’hui travaillent ou sont amenées à enfanter plus tard.

Le couple chrétien aujourd’hui

Alors comment les couples chrétiens s’adaptent ils dans cette société et la parole de Dieu ? Il y a une expression française qui dit : un obstacle au bonheur dans le couple c’est d’attendre beaucoup de bonheur. Bien souvent beaucoup s’arrête à un idéal du bonheur parfait.
En Afrique la femme doit remplir trois fonctions :
-Être l’amie
-Être la mère
-Être L’amoureuse
Il y a souvent une hiérarchie, à titre d’exemple la femme appelle son mari « papa » et le mari appelle la femme « maman ». De plus il n’y a pas de modèle individualiste, tout est très communautaire même la vie de couple, dont le bien être dépend de l’approbation des familles respectives.
L’homme africain a une image de non romantique et de très autoritaire comme on peut le voir dans plusieurs forums chrétiens. On peut constater que la culture et la tradition priment.
A noter que pendant la période de fiançailles l’homme peut être romantique mais une fois la dote payée, même si l’homme est chrétien, il suivra le modèle traditionnel. De plus, la complexité est aussi que le mariage en Afrique est l’union de deux familles, en résumé il y a un poids de la coutume en Afrique qui engendre un constat négatif ou la différence entre un couple chrétien et non chrétien est quasi inexistante.

Mais quelles sont les fondations qu’il faut mettre en terre pour avoir un couple heureux et épanoui ?

L’important est de mettre la parole de Dieu au sein du couple. Car c’est l’évangile qui apporte un fondement solide.
L’apôtre Paul dans l’épître aux Éphésiens dit que le mari doit aimer sa femme et donner sa vie pour elle comme Christ a aimé l’église et a donné sa vie pour elle. Dans ce passage la notion d’autorité n’est pas mise en avant mais celle de don total de soi pour L’homme.
L’autorité du mari et la soumission de la femme viennent naturellement lorsque chacun comprend la place que le Seigneur lui a donné avec la lumière de l’évangile. Il faut un retour à la parole de Dieu et que l’homme puisse saisir sa responsabilité envers sa femme. Mais surtout une révélation dans le cœur du mari chrétien quant à son rôle et le don de sa vie tel qu’on peut le lire dans Éphésiens 5 : 25.
La parole de Dieu doit absolument trouver sa place dans le couple chrétien, la culture poussera
L’homme à être autoritaire ou avoir un cœur dur mais l’évangile le poussera à s’humilier et aimer sa femme. Si un homme aime son épouse comme son propre corps il ne peut pas se nuire à lui-même.
Ainsi un couple heureux et épanoui est possible si l’on se base sur tout ce que le Seigneur a instauré pour le mariage.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter