Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

39 corps découverts dans un camion : les chrétiens prient pour les familles des victimes

Les responsables chrétiens britanniques ont fait part de leur chagrin après la mort de 39 migrants mercredi dans un camion frigorifique sur un site industriel de l’Essex, près de Londres (Royaume-Uni).

Les corps de 39 personnes (31 hommes et 8 femmes) ont été découverts mercredi à Grays, près de Londres (Royaume-Uni). L’exploitation des données GPS du camion montrent que le véhicule était passé par Dunkerque et par Bruges en Belgique.

Identification des victimes

Les enquêteurs ont entamé le long travail d’identification des victimes. Après avoir indiqué dans un premier temps que les 31 hommes et 8 femmes dont les corps ont été retrouvés dans le camion étaient des ressortissants chinois, des doutes sont apparus après que plusieurs familles vietnamiennes ont fait part de leurs craintes que certains de leur proches fassent partie des victimes. Une porte-parole de la police a déclaré, vendredi, que le processus d’identification n’était pas achevé, sans plus de détail.
Les enquêteurs ont commencé à pratiquer des autopsies vendredi, afin de déterminer les causes exactes de la mort de ces 39 migrants.

Trois personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur la mort de 39 personnes dont les corps ont été découverts dans un camion frigorifique près de Londres, a annoncé vendredi la police britannique. /Photo prise le 23 octobre 2019/REUTERS/Peter Nicholls

Cinq arrestations

Plusieurs personnes ont été interpellées en Irlande du Nord dans le cadre de l’enquête sur la découverte de 39 personnes mortes, à l’arrière d’un poids-lourd.
Le conducteur du camion, Maurice Robinson, est un Nord-Irlandais âgé de 25 ans. Il a été arrêté peu après la découverte du camion mercredi dans une zone industrielle à une trentaine de kilomètres de Londres. Il a été inculpé pour 39 homicides involontaires, trafic d’êtres humains, aide à l’immigration illégale et blanchiment d’argent. Il doit être présenté devant la justice à Chemlsford lundi, a précisé la police.
Vendredi, trois autres personnes ont été arrêtées par la police britannique. Un Nord-irlandais de 48 ans a été interpellé à l’aéroport de Londres Stansted. Dans la foulée, un homme et une femme de 38 ans ont été arrêtés dans le nord de l’Angleterre. Ce couple domicilié à Warrington est soupçonné de trafic d’êtres humains et d’homicides.
Samedi, un Nord-Irlandais d’une vingtaine d’années a été arrêté en Irlande, selon Reuters. Il a été interpellé dans le port de Dublin, où il était arrivé sur un ferry en provenance de France.

Analyse des données GPS du camion

La remorque réfrigérée appartient à l’entreprise Global Trailer Rentals (GTR) basée à Dublin. Elle a déclaré aux enquêteurs l’avoir louée à un client le 15 octobre dernier pour un montant de 275 euros par semaine. Elle a aussi précisé que cette remorque était équipée d’un assistant de navigation personnel. Les données de cet enregistreur GPS montrent que la remorque a effectué deux trajets, entre le Royaume-Uni et plusieurs villes belges et françaises, entre le 16 et le 22 octobre 2019.
C’est dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre que le conteneur du camion est entré sur le territoire britannique à Purfleet en provenance de Zeebruges (Belgique).

Les chrétiens solidaires avec les familles des victimes

Plusieurs responsables chrétiens protestants et catholiques ont demander à la communauté chrétienne britannique de prier pour les familles de victimes qui sont durement éprouvées par ce drame.

L’évêque de Chelmsford, Stephen Cottrell, dont le diocèse couvre l’Essex, a déclaré sur Twitter que la nouvelle était « très pénible ». Il a demandé aux chrétiens de « prier pour les familles dont la vie est bouleversée par ces événements dramatiques ».

L’évêque de Londres, Sarah Mullally, a déclaré qu’elle ressentait « un tel chagrin » à la suite de la tragédie. « Adressons des prières pour leurs familles et amis et tous ceux qui les ont connus », écrit-elle.

Sarah Teather, directrice du service jésuite pour les réfugiés, a déclaré que la nouvelle était « dévastatrice », mais a averti que cela pourrait se reproduire à moins d’un changement d’approche en matière d’immigration.

« Tant que nous construirons des murs pour éloigner les gens plutôt que de leur proposer des voies sûres et légales pour chercher refuge, les personnes désespérées risqueront leur vie avec des bandes criminelles, avec des conséquences tragiques que nous voyons », a-t-elle déclaré.

James Henderson, responsable du développement chez Transforming Communities Together, a déclaré:

« Nous sommes navrés d’entendre parler de ces morts tragiques. Ce sont tous des êtres humains précieux, créés à l’image de Dieu. Les groupes du crime organisé sont à la fois des trafiquants et des passeurs clandestins. Tous deux exploitent les vulnérabilités des personnes à des fins égoïstes. »

Il a rendu hommage aux églises qui viennent en aide aux pauvres :

« Les églises du Royaume-Uni et du monde entier font un travail fantastique pour aider les personnes en situation de vulnérabilité. Des organisations telles que The Clewer Initiative disposent d’excellentes ressources gratuites pour aider nos communautés à prendre conscience de ces problèmes importants et à devenir des esclaves libres. »

L’évêque catholique de Portsmouth, Philip Egan, a déclaré qu’il était « profondément attristé et choqué » par les décès, et qu’il priait beaucoup pour « la consolation de leurs proches ».

Le président et le vice-président de la Conférence méthodiste ont adressé une prière pour les familles des victimes.

« Nous prions avec chagrin parce que nous savons que cela n’aurait jamais dû arriver. Nous savons que derrière ce drame se cache une histoire inouïe de désespoir. Nous savons que nous avons négligé des choses que nous aurions dû voir. Nous savons qu’en tant qu’individus et en tant que société, nous devons changer pour l’amour de Dieu. »

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter