Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

La dépouille de Franco a été exhumée en Espagne

MADRID (Reuters) – Les restes de Francisco Franco ont été exhumés jeudi du mausolée d’El Valle de Los Caidos, près de Madrid, marquant l’épilogue d’un conflit opposant la famille du « caudillo » au gouvernement socialiste de Pedro Sanchez.

L’exhumation s’est déroulée à huis clos. La télévision nationale a diffusé des images montrant des membres de la famille de Franco transportant le cercueil du général qui dirigea l’Espagne de 1939 à 1975.

Sa dépouille devait être transférée au cimetière de Mingorubbio, au nord de Madrid, où repose l’épouse de Franco, Carmen Polo.

La famille de Franco, qui demandait le respect du mausolée du Valle de Los Caidos (« Vallée de ceux qui sont tombés »), proposait une inhumation dans la cathédrale d’Almudena, dans le centre de Madrid, où elle possède une crypte, mais le gouvernement avait exclu cette option.

La Cour suprême espagnole a rejeté l’ensemble des recours des descendants de Franco.

Arrivé au pouvoir en juin 2018, Pedro Sanchez a fait de cette exhumation l’une de ses priorités. Les députés espagnols avaient approuvé cette décision en septembre 2018 par 172 voix contre deux et 164 abstentions.

(Ashifa Kassam, Sophie Louet pour la version française)

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter