Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Retenons fermement la profession de notre espérance » (Hébreux 10:23)

L’épître aux Hébreux exhorte les chrétiens à se cramponner à la foi professée et à l’espérance dans l’âme sans chanceler.

« Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. » (Hébreux 10:23)

Retenons fermement la profession de notre espérance

Dans ce verset, la profession de l’espérance signifie la ferme attente de la résurrection, de la vie éternelle, qui se fonde à la fois sur ce qui précède (Hébreux 10:19-22) et sur ce qui suit, savoir la fidélité du Dieu qui a fait les promesses.
Notre « chemin » vers le ciel passe par celui du Sauveur crucifié. Sa mort est pour nous et pour tous ceux qui croient, le précieux chemin vers la vie. Ils doivent s’approcher de Dieu.
Comme nous avons obtenu un libre accès à la présence de Dieu, il nous appartient d’utiliser ce privilège. Grâce au sang de Jésus, offert en tant que sacrifice expiatoire, nous disposons de réels privilèges.
La communion des saints est une grande aide, un privilège, et le moyen qui leur permet de rester fermes et de persévérer. Nous devons rester vigilants, au temps de l’épreuve, afin d’être armés pour persévérer dans notre fidélité au Seigneur.

Celui qui a fait la promesse est fidèle

Dieu est fidèle à ses promesses. La promesse divine est pure gratuité : c’est son essence même. Elle naît d’une pure initiative divine, que rien n’a précédé du côté de l’homme, comme nous le voyons en Genèse 12:1 et 15:1-6. Elle ne récompense pas quelque « œuvre » que ce soit. Très souvent, la promesse comporte des conditions pour sa réalisation. Dieu s’engage, mais il demande aussi à l’homme un engagement réciproque. C’est un contrat synallagmatique, c’est-à-dire une convention par laquelle les parties s’obligent réciproquement l’une envers l’autre. La promesse est aussi un appel dont l’unique réponse du croyant est la foi.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter