Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Le plan secret pour sauver la Corée du Nord

Le peuple de Dieu a décidé de se lancer dans un plan radical pour sauver la Corée du Nord… et ce malgré les risques extrêmes pour sa propre vie. 

Pour beaucoup de Nord-Coréens et de chrétiens dans ce pays, la faim est devenue une réalité quotidienne et la situation pourrait empirer en raison de la plus grande sécheresse enregistrée dans cette région du monde depuis 40 ans.

Selon les estimations des Nations Unies, la moitié de la population nord-coréenne est dans le besoin et 41% est sous-alimentée.

Dès février dernier, les autorités ont réduit les rations pour son peuple et en mai, le régime a décidé d’admettre publiquement qu’il y avait une sécheresse invalidante. Un typhon au début de septembre a aggravé le problème en détruisant les cultures et les terres agricoles.

Les Nord-Coréens s’attendent au pire car ils ont tous en tête la famine catastrophique des années 90 qui avait fait, selon les estimations, près de 3 millions de morts. Un retour à ces conditions serait dévastateur.

Hee Jin, une Nord-Coréenne, a vécu cette famine, et voilà ce qu’elle témoigne, selon Open Doors (Portes Ouvertes International) :

«Je me souviens d’avoir mangé une soupe faite de racines de germes de soja. C’était une période difficile. J’ai aussi de mauvais souvenirs de cadavres transportés dans des maisons voisines [une] tous les deux jours. Certaines de ces personnes meurent de faim et d’autres sont mortes de froid ; [Ils] ont été laissés là pendant des jours. Plusieurs personnes d’un même ménage sont souvent décédées. ”

Pour les chrétiens, dont le nombre est  estimé à 300 000 dans ce pays selon Open Doors, la menace est encore plus sérieuse. Déjà contraints de vivre leur foi dans le plus grand secret, si le gouvernement découvre qu’ils suivent Jésus, même les petites rations de nourriture fournies leur seraient retirées.

Et ce n’est pas tout. Découverts, ils peuvent être envoyés immédiatement dans des camps de prisonniers, où ils travaillent et vivent dans des conditions sous-humaines, forcés de manger encore moins que les autres habitants qui sont déjà eux-mêmes sous-alimentés.

Il n’est pas étonnant que les parents chrétiens ne puissent même pas partager leur foi avec leurs enfants. Etre chrétien en Corée du Nord, c’est adorer Jésus de manière isolée, avec un accès limité à la Parole de Dieu.

Les récents rapports sur la Corée du Nord ne sont pas encourageants. A cause du choléra en raison d’une eau impure et d’une mauvaise hygiène, les personnes les plus fragiles (enfants en bas-âge, personnes âgées) souffrent de diarrhées sévère, et le nombre de personnes mourant de faim et de diverses maladies augmentent chaque jour.

Dans ces conditions, il devient impossible d’imaginer la vie en tant que chrétien secret. Pourtant, les chrétiens sont prêts à suivre Jésus même au milieu d’une crise humanitaire impensable. Ils ont juste besoin de nourriture.

Et, incroyablement, ils sont prêts à prêcher l’Évangile avec audace à travers le soutien que les gens leur fournissent.

Un collaborateur d’Open Doors qui a récemment rencontré un dirigeant clandestin nord-coréen que nous appellerons « Frère Yi » témoigne qu’il partageait beaucoup de nourriture avec son entourage grâce au soutien d’Open Doors, ce qui l’a amené à être convoqué par les autorités. Il s’occupe d’un réseau de 15 personnes à qui il partage l’ Évangile.

Un autre dirigeant clandestin en Corée du Nord nous dit que la nourriture qu’ils reçoivent est essentielle à l’évangélisation de la Corée du Nord.

« L’Église coréenne pratiquait depuis longtemps le ‘riz sacré’, ou ‘riz d’amour’, comme il est également appelé », explique-t-il. « Les femmes chrétiennes réservaient une petite quantité de riz à ceux qui en avaient besoin. Une fois par semaine, le riz était apporté à l’église pour aider les pauvres. Nous avions oublié cette pratique depuis longtemps, mais Dieu nous l’a rappelé lors de la grande famine des années 1990. »

Il enchaîne son témoignage en disant :

« Maintenant, beaucoup de familles réservent un peu de nourriture, même si elles en ont très peu. Nous partageons la nourriture avec des gens autour de nous qui ont encore plus besoin d’aide. C’est un excellent moyen de créer un climat de confiance et, une fois la confiance établie, de parler de l’Évangile. »

Alors que les vivres s’épuisent, pour que l’Eglise survive et puisse continuer à utiliser le  ‘riz sacré’ pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus, les croyants ont besoin du soutien de l’Eglise dans le monde.

C’est pourquoi Open Doors introduit clandestinement de la nourriture, des médicaments et des vêtements à plus de 60 000 chrétiens secrets en Corée du Nord.

Cette distribution de nourriture a aidé les chrétiens de Corée du Nord à comprendre qu’ils ne sont pas seuls dans la bataille spirituelle pour ce pays.

« Le fait que vous puissiez nous soutenir est la preuve que Dieu existe », déclare un dirigeant nord-coréen. « Grâce à vous, nous savons qu’il ne nous a pas oubliés. Il nous a ouvert la porte pour que nous puissions être connecté à de nombreux soutiens à l’étranger. »

Un chrétien de la région a témoigné de l’importance de recevoir ces gestes d’amour dans l’épreuve que traversent les Nord-Coréens :

« Il est impossible d’imaginer une voiture sans moteur. De la même manière, nous ne pouvons imaginer comment nous pourrions survivre sans votre sollicitude, vos conseils, votre soutien et votre amour pour nos croyants. Chaque fois que nous faisons face à de fortes tempêtes de difficulté, nous nous souvenons que vous vous souciez de nous. Grâce à votre amour et à votre sollicitude, nous surmontons toutes les circonstances, tout comme le printemps traverse l’hiver glacial. »

Le plan secret pour sauver la Corée du Nord, consiste, comme l’a rappelé Open Doors, à fournir de la nourriture, des Bibles et de l’aide d’urgence, afin de permettre à l’Évangile de se répandre secrètement dans le pays le plus fermé de la planète.

 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter