Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Rien n’est impossible à Dieu – Luc 1:37

Dieu est éternel, omniprésent, omniscient et tout-puissant. Aucune chose ne lui est impossible. Il pénètre toute chose, organique et inorganique, agissant de l’intérieur, depuis le centre de tout atome et depuis la source la plus intime de toute pensée, vie ou sentiment, en une séquence continue d’effets agissants. Le Nouveau Testament rapporte les circonstances de la naissance de Jésus qui est né d’une vierge, même si l’accent porte davantage sur la conception par l’Esprit que sur la virginité de Marie. « Car rien n’est impossible à Dieu. » (Luc 1:37)

Naissance virginale

Nous avons dans le premier chapitre de l’Evangile de Luc un récit relatif à l’origine surnaturelle de la naissance de Jésus. Il est né par l’action directe du Saint-Esprit, sans père humain (Matthieu 1:18-25; Luc 1:34).
L’image de Marie, dans l’Evangile de Luc, est celle d’une jeune fille juive normale se préparant pour un mariage juif. « L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. » (Luc 1:28) Les propos de l’ange signifiaient simplement : je te salue, toi qui as été spécialement choisie et favorisée par le Très-Haut, toi qui va recevoir un honneur que toutes les mères juives ont si longtemps désiré !

Rien n’est impossible de la part de Dieu

Alors que Marie se demandait comment elle pourrait concevoir, immédiatement ou dans un avenir proche, puisqu’elle se trouvait dans la période des fiançailles et qu’elle n’avait pas eu de relation sexuelle avec Joseph. L’ange lui assura qu’elle avait trouvé faveur auprès de Dieu, et qu’elle deviendrait la mère d’un fils à qui elle devait donner le nom de Jésus, le Fils du Très-Haut, qui devait s’identifier par sa nature et sa perfection avec le Seigneur Dieu.
L’ange précise que ces choses s’accompliront parce que « rien n’est impossible à Dieu ». Il n’est pas comme les humains qui sont limités en ce qui concerne le temps, le lieu, la connaissance et la puissance. Dieu est par essence sans limite. Chaque élément de sa nature est infini. Dans le domaine du temps, on appelle son infinité éternité, dans le domaine de l’espace omniprésence, dans le domaine de la connaissance omniscience, et dans le domaine de la puissance omnipotence. Dieu est éternel, omniprésent, omniscient et tout-puissant.

Que la volonté de Dieu soit faite !

« Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta. » (Luc 1:38)

La réplique que Marie fit à l’ange témoignait d’une grande foi et d’une consécration totale à la volonté de Dieu – quelles qu’en soient les conséquences pour elle. Elle n’a demandé aucun signe pour confirmer cette annonce d’origine divine. Elle a répondu comme les hommes de Dieu de l’Ancienne Alliance devant une tâche que Dieu leur confiait (1 Samuel 1:18 ; 25:41 ; 2 Samuel 7:25 ; 9:6, 11 ; 2 Rois 4:2).
Il y a plusieurs sortes d’héroïsmes féminins ; celui de Marie les surpasse tous. Elle offre à Dieu en sacrifice ce qui est plus cher à la jeune fille que la vie, son honneur. Nous voyons ici quels fruits avait produits chez les vrais Israélites le long travail de l’Esprit divin durant le cours de l’ancienne alliance. La réaction de Marie traduisait l’offrande de tout son être à Dieu.

Conclusion

Nous devons, comme Marie dans ce texte, porter tous nos désirs vers la Parole de Dieu. Dans tout conflit, souvenons-nous qu’avec Dieu, rien n’est impossible ! Lorsque nous lisons et entendons ses promesses, transformons-les en ce genre de prière : « je suis le serviteur du Seigneur ; qu’il me soit fait selon sa Parole » !

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter