Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Un couple chrétien a approfondi sa relation avec Dieu après le 11 septembre

Certains chrétiens comme Christina et Brian Stanton ont démarré une nouvelle marche avec Dieu après avoir vécu l’horreur de l’attaque terroriste des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001 qui a fait plus de 3000 morts.

« Notre vie entière a changé à cause du 11 septembre. Cela a certainement approfondi notre relation avec le Christ », a insisté Christina. « La seule chose qui compte à présent est de glorifier Dieu et d’aider les autres dans un monde douloureux. »

Telles sont les leçons que Christina Stanton a tiré de l’horrible attaque du World Trade Center survenu il y a juste 18 ans. Sa vie ainsi que celle de son mari a été transformée après cette douloureuse épreuve, et voici son témoignage tel qu’il est rapporté par CBN News et par son livre intitulé  » Out of the Shadow of 9/11″ paru récemment.

Le matin du 11 septembre, au 24ème étage de leur immeuble situé à quelques centaines de mètres au sud des tours jumelles, Brian réveille Christina et lui apprend qu’une bombe a explosé au World Trade Center.

Le couple s’est alors précipité sur la terrasse et était sous le choc, car il pouvait apercevoir de la fumée et des flammes se dégager des étages supérieurs de la tour nord. Puis, surgissant derrière eux, un deuxième avion a survolé leur tête avant de s’écraser contre la tour sud.

L’onde de choc est si forte qu’elle les propulse à l’intérieur de leur appartement. Complètement abasourdis, Christina et Brian ont repris leur esprit quelques minutes plus tard, sont sortis de leur appartement et se sont éloignés des tours jumelles, rejoignant des coureurs paniqués se dirigeant vers la pointe sud de Manhattan.

« Certaines personnes étaient ensanglantées. D’autres étaient en pyjama comme moi », a déclaré Christina. Elles s’étaient enfuies si vite qu’elles n’avaient pas eu le temps de s’habiller ni même de se chausser.

Christina et Brandon ont fini par atteindre Battery Park où le chaos régnait, en particulier lorsque le son retentissant de la première tour s’est effondré.

« Tout le monde s’est rendu compte tout à coup que l’une des tours était en train de tomber. Et tout le monde a commencé à devenir fou », a déclaré Christina.

Les habitants de Battery Park avaient en effet de bonnes raisons de paniquer. Les tours jumelles étaient si hautes qu’elles auraient pu atteindre Battery Park et écraser des milliers de personnes. Une fumée jaune étouffante s’est ensuite dégagée de Ground Zero, recouvrant tous les survivants d’une saleté jaune collante.

Cela n’a fait qu’augmenter la panique. Debout dans ce parc où les touristes font la queue pour prendre un ferry pour la Statue de la Liberté, Christina se souvient :

« Tout le monde courait en criant, en se cognant et en se bousculant. Et je me rappelle juste avoir regardé Brian et lui avoir dit : ‘allons-nous mourir? »

Craignant d’être piétinés, les Stantons se cachèrent rapidement derrière un grand fort en briques rondes construit par New York pour se protéger des Britanniques pendant la guerre de 1812.

A cet endroit, le couple de chrétiens se dit au revoir et se mit à prier.

Christina a exprimé à quel point elle était reconnaissante d’avoir pu rencontrer et épouser l’homme de ses rêves juste un an et demi auparavant et était heureuse qu’elle puisse être avec lui alors qu’ils étaient confrontés à la mort.

Mais ensuite, elle a commencé à dire comment elle avait vécu sa vie et quels étaient ses objectifs et ses ambitions. C’est alors que Christina a été frappée par la faible profondeur de son cheminement avec Dieu.

« A ce moment, peu importait que je n’ai pas réalisé mes rêves de Broadway ou obtenu un appartement-terrasse. Tout était poursuite du vent », a-t-elle déclaré. « Et pourquoi n’avais-je pas eu une relation étroite avec Dieu à ce stade ? Lorsque la seule chose qui importait était cela, je ne l’avais pas vraiment eu. »

Elle se souvint d’avoir prié : « Seigneur, je suis désolée de ne pas t’avoir placé en premier dans ma vie.’ Parce que je ne l’avais pas fait, j’étais une chrétienne du dimanche. « 

Une évacuation par bateau a ensuite été organisée. Après avoir été hébergés par des amis et des proches, les Stantons ont rejoints leur appartement où ils avaient laissés les portes face à Ground Zero grande ouverte. A l’intérieur, ils ont ramassés une grande poubelle pleine de poussière jaune, qui continuait chaque jour à s’accumuler dans la maison.

A l’intérieur de cette poussière, plus de 2000 toxiques provenant de béton pulvérisé, d’amiante, de produits en bois broyés, de restes humains. Si la ville a reconstruit cette zone autour de Ground Zero, Christina et Brian – comme beaucoup d’autres New-Yorkais – étaient au chômage, ne savaient pas comment aller de l’avant, souffrant du poison qui recouvrait leur appartement tous les jours.

Sans oublier le stress post-traumatique.

«Nous avons fini par consulter des médecins pendant plusieurs années», a déclaré Christina à propos de ce trouble de stress post-traumatique.

Pourtant, de toutes ces ténèbres autour de Ground Zero, une lueur d’espoir a surgi. Si les terroristes criaient ‘Dieu est grand !’ lorsqu’ils se sont écrasés sur les tours jumelles, faisant un acte horrible pour Satan, le Seul Vrai Dieu pouvait apporter le bien.

Dans le cas des Stantons, parce qu’ils ont vu la mort en face, ils ont maintenant compris qu’ils souhaitaient une véritable relation avec le Dieu de la vie et étaient totalement dépendants de lui pour leur avenir. Ils se sont repentis de leur passé.

« Je laissais Jésus sortir d’une boîte un dimanche, puis je retournais à ma vie les jours de semaine. Pratiquement tout ce que je faisais était de courir après des caprices », a avoué Christina. « J’ai juste réalisé que j’avais vécu ma vie vraiment sans Dieu. »

Les Stantons ont vu et ressenti de la souffrance pendant et après les attaques sur ce terrain où les tours sont tombées, et Dieu ne laisse pas cette expérience personnelle être perdue.

« Notre vie entière a changé à cause du 11 septembre. Cela a certainement approfondi notre relation avec le Christ », a insisté Christina, résumant ainsi: « La seule chose qui compte à présent est de glorifier Dieu et d’aider les autres dans un monde douloureux. »

Christina raconte dans un livre intitulé  » Out of the Shadow of 9/11″ paru récemment tout son témoignage et la façon dont Dieu a orienté leur avenir.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter