Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Les jeunes chinois contraints de choisir entre leur foi et les études

La Chine a trouvé un moyen très subtile d’empêcher la nouvelle génération d’embrasser la foi chrétienne : demander aux étudiants de ce pays de faire un choix entre leur foi en Jésus et leurs études.

En octobre 2018, par exemple, des étudiants de la province du Zhejiang, rapporte Portes Ouvertes avaient été invités à remplir un questionnaire sur lequel il devait indiquer leur religion. Leurs professeurs, connaissant les lois du pays, les avaient alors exhortés à cocher la case « sans religion ».

Un pasteur chinois, Jacob * (nom changé pour des raisons de sécurité) disait à ce propos :

« Cela place les étudiants chrétiens devant un choix terrible. Vivre dans la vérité en pratiquant leur foi ou se faire pénaliser. »

Les jeunes étudiants se retrouvent alors confrontés non seulement au fait de ne pas pouvoir obtenir de diplôme, explique ce pasteur, mais aussi  « de ne pas trouver d’emploi plus tard car ce genre de chose est reporté dans leur dossier personnel détenu par les autorités locales et qui les suit toute leur vie. »

De la même manière, a expliqué un responsable de jeunes à Portes Ouvertes, certains enfants sont avertis par leurs professeurs que s’ils continuent de suivre Jésus, ils ne seront pas autorisés à passer leurs examens.

Si certains cèdent face à la pression, beaucoup de ces étudiants reviennent voir le groupe de jeunes chrétiens au bout d’un certain temps, car la communion fraternelle et l’amour leur manquent.

Le pasteur Jacob, qui a suivi une formation dispensée par Portes Ouvertes, peut alors saisir l’occasion de leur témoigner de ce qu’est la persécution, et comment y faire face en restant unis. Il leur explique aussi comment ils pourront rester inébranlable dans les difficultés. Il leur apprend aussi à communiquer de manière sûre.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter