Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Abonnez-vous à Chrétiens TV, la chaîne YouTube du Journal Chrétien

Persécution des chrétiens mauritaniens d’origine musulmane

Les chrétiens mauritaniens d’origine musulmane sont persécutés. Par leur décision en faveur de Jésus, ils perdent souvent tout ce qu’ils aimaient (famille, amis, travail). L’Aide aux Églises dans le Monde (AEM) soutient ces chrétiens pour qu’ils trouvent l’autonomie financière après avoir été rejetés par leurs familles. 
Une histoire de la Bible a été fatale à la mère de famille chrétienne Fatimatou.

Elle ne le regrette toutefois pas, car il est clair pour cette chrétienne convertie au christianisme que pour suivre Jésus dans son pays, il faut payer un prix élevé.

Fatimatou vivait avec sa mère divorcée. Cette jeune femme raconte :

« Un jour, nous avons eu une visite et, pendant que nous étions ensemble, j’ai raconté une histoire. Parmi les visiteurs se trouvait un imam. Il m’a demandé comment je connaissais cette histoire tirée de l’Ancien Testament. J’ai répondu que je l’avais entendue d’un homme au marché.»

L’imam en a parlé à son père. Très en colère, ce dernier a demandé à son ex-femme de lui rendre sa fille parce qu’elle n’avait pas réussi à la garder sur le bon chemin. «Chez lui, mon père m’a enchaînée. Après plusieurs semaines, j’ai pu m’enfuir», raconte Fatimatou.

La jeune femme a trouvé refuge chez les partenaires de projets de l’Aide aux Églises dans le Monde. Actuellement, ces chrétiens mauritaniens la soutiennent pour qu’elle puisse tenir un stand sur le marché et subvenir à ses besoins.

Pris en train de lire la Bible

C’est Adnan qui avait raconté à Fatimatou l’histoire de l’Ancien Testament. Ancien imam, il est issu d’une famille marabout (saint islamique) respectée. Un jour, il a rencontré un groupe de jeunes hommes lisant la Bible. «Quel genre de livre est-ce ?», a-t-il voulu savoir. «C’est un livre sur la religion, la Torah.» Adnan, intéressé, voulait emprunter le livre, mais les hommes ont refusé, se méfiant de lui. Après plusieurs rencontres, ils lui ont prêté le livre.

Le rêve comme expérience clé

En peu de temps, Adnan avait lu la Bible en entier et se souvenait de nombreuses histoires. Il lisait souvent la nuit et ne priait plus à la mosquée le matin. En conséquence, il a perdu son emploi prestigieux dans le quartier. Il s’est toutefois senti soulagé. Une nuit, dans un rêve, Adnan a vu le livre devant lui et quelqu’un le lui a lu. Puis comme des écailles de ses yeux sont tombées: «Le livre est la Bible!» Les paroles étaient pour lui comme du miel, des paroles qu’il désirait entendre depuis si longtemps. Quand il s’est réveillé, il a donné sa vie à Jésus.

D’anciens musulmans suivent Jésus-Christ

Dieu appelle sans cesse des gens de confession musulmane à devenir ses disciples. Ceux-ci rapportent souvent que le moment clé de leur conversion à Christ est les rêves ou les rencontres avec d’anciens musulmans qui suivent Jésus. Pour eux, il n’y a souvent pas de retour en arrière, même si, avec la décision de suivre Christ, leur vie change complètement. Ils perdent souvent leur emploi, reçoivent des menaces ou sont même condamnés par leur famille.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter