Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Abonnez-vous à Chrétiens TV, la chaîne YouTube du Journal Chrétien

Coco Bertin : le combat d’un non voyant pour l’intégration des non voyants!

Chrétiens TV vous présente les réalisations et les projets de Coco Bertin en faveur de l’intégration ou la réhabilitation des jeunes aveugles.


Coco Bertin lutte depuis une trentaine d’année contre l’exclusion de la vie sociétale des personnes aveugles au Cameroun.

Coco Bertin et Cécile Mowa

En 1986, Coco Bertin MOWA et Martin Luther Amahata Adibita deux non voyants formés au réhabilitation Institute for the Blind de Buéa créent le COJARY. Quelques années après soit le 04 août 1988, il est changé en CJARC (Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun).
Cette même année 1986 le club débute ses activités par le tissage des chaises dans la chambre de Coco Bertin au domicile de ses parents et plus tard après sollicitation sur la véranda de la Délégation Départementale des affaires sociales au quartier Essos.
Le CJARC, cofondé par Coco Bertin, cet artiste musicien camerounais née non voyant. a pour vision de faire de chaque non voyant du Cameroun, un citoyen pleinement intégré et actif dans la société.
De ce fait, , Il s’est assigné la mission d’œuvrer à la réhabilitation et l’épanouissement complet des personnes en situation de handicap visuel.
L’éducation et la formation sont au centre de leurs activités, afin de  répondre au besoin d’insertion scolaire et socioprofessionnelle des membres.
Motivé par la situation préoccupante de marginalisation dans laquelle vivent les personnes handicapées en général et les personnes non-voyantes en particulier, il va à la rencontre des personnes aveugles dont regorge le Cameroun, depuis les grandes métropoles aux contrées reculées en vue de leur réinsertion sociale.
Coco Bertin est chrétien, marié à Cécile et père de 5 enfants dont deux garçons et trois filles.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter