Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Abonnez-vous à Chrétiens TV, la chaîne YouTube du Journal Chrétien

Comprendre ou ne pas comprendre là est la question !

« Pour faire connaître la sagesse et l’instruction,
Et comprendre les paroles sensées. »
Proverbes 1:2

Comprendre ou ne pas comprendre là est la question !

Mais faut-il encore vouloir comprendre et/ou en avoir la capacité…

Notre belle langue de Molière nous signifie que Comprendre c’est : Saisir intellectuellement la signification qui existe entre tel signe et la chose signifiée. C’est aussi se faire une idée claire des causes et des conséquences qui se rattachent à telle chose et qui l’expliquent.
Très belle définition, non ?

Notre verset d’introduction, lui, est bien sûr tiré de la Bible. La parole Divine est d’une toute autre approche et parfois quelque peu éloignée, de l’entendement humain.
Aussi voyons 3 points :

• « Pour faire connaître la sagesse. » Cette sagesse mentionnée ne provient pas d’acquis littéraire ou psychologique ni même d’acquis scientifique ou mental et moral ou du vécu. La Sagesse de ce verset provient de la Grâce de Dieu.

Réf : 2 Corinthiens 1-12 : « Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et *pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. »

• « Pour faire connaître l’instruction. » Il doit être entendu que là est désignée une instruction essentiellement spirituelle, s’adressant au cœur et non point à l’intellect, et qui résulte de la discipline qu’exercent sur l’esprit et sur la vie La Nouvelle Naissance.

Réf : Romains 15-4 : « Car tout ce qui a été écrit auparavant a été écrit pour notre instruction. »

• « Pour comprendre les paroles sensées. » Les paroles sensées (ne devraient-elles pas) ne seraient-elles pas dites avec le discernement capable de faire distinguer le vrai et le faux, le bien et le mal ? Le but, pour le bien de son prochain !

  • 2 Corinthiens 1-12 nous parle de notre pureté devant Dieu. Une version traduit le mot ‘pureté’ par ‘sincérité devant Dieu’. L’étymologie de ‘sincérité’ vient de 2 mots : Soleil et Jugement. Ce qui explique la limpidité d’une âme que la lumière de l’Esprit de Dieu pénètre tout entière, et qui se juge par là.

Réf : Proverbes 2-3 : « Si tu invoques le discernement, Si tu adresses tes appels à l’intelligence. »

De notre verset d’introduction : ‘Pour faire connaître la sagesse et l’instruction,
Et comprendre les paroles sensées : Nous pourrions dire que : ‘La Grâce de Dieu (Sagesse) et la Nouvelle Naissance (Instruction), par le Saint Esprit, donnent aux croyants le discernement (Paroles sensées) ?

Mais parfois « Je ne comprends pas !»

Nous ne pouvons comprendre que des Chrétiens matures, dans nos rassemblements, et connaissant parfaitement la Parole de Dieu :
Ne se saluent pas des années durant… (Volontairement) C’est incompréhensible !

  • Nous ne pouvons comprendre que nous communiions sans union…

  • C’est incompréhensible d’entendre certain Serviteur de Dieu dire qu’il reçoit des lettres anonymes et qu’il lui a fallu une année pour se conformer aux habitudes de ses ouailles… La marche à suivre est-elle soumise aux us et coutumes de certains ?

  • C’est incompréhensible de voir des ‘jugements à l’apparence’ et la paille dans l’œil de son Prochain…

  • C’est incompréhensible ces ‘clans’ et ‘réseaux’ que nous acceptons au nom de l’affinité !

  • C’est incompréhensible d’entendre toutes ces plaintes et gémissements… (Au milieu du Peuple de Dieu)

Je veux comprendre que :

« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. » (Corinthiens 13)

Comprenons-nous (lerdami le 1er) :

Que La Grâce de Dieu (Sagesse) et la Nouvelle Naissance (Instruction), par le Saint Esprit, donnent aux croyants le discernement (Paroles sensées) ? Pour l’avènement du retour de Jésus-Christ.

Nous comprenons :

« Si vous savez qu’Il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice, est né de Lui. »
1 Jean 2-29

Si nous sommes nés de Lui pratiquons La Justice puisqu’Il est Juste…

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter