Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Abonnez-vous à Chrétiens TV, la chaîne YouTube du Journal Chrétien

Décès du pasteur Martin Mutyebele Lukanda

Le pasteur Martin Mutyebele Lukanda, Surveillant national de l’Eglise de Dieu en Belgique (Nouvelle Jérusalem), est décédé ce jeudi, 29 août, à Bruxelles en Belgique, à l’âge de 68 ans. Il laisse derrière lui une veuve (Rosiane Ngoi) et six orphelins. Regardez ce message du Dr Stephen Paul Darnell, président du Séminaire Théologique Européen (European Theological Seminary, ETS) à Kniebis en Allemagne.

L’évêque Martin Lukanda Mutyebele, pasteur principal de La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles, membre de l’Eglise de Dieu en Belgique, est mort, jeudi 29 août 2019, des suites d’une courte maladie. Ses prédications sur la chaîne évangélique LMTV (Canal 192 sur le bouquet CANAL+) ont béni plusieurs personnes.
Le Dr Timothy Hill, Surveillant Général de l’Eglise de Dieu (Cleveland, Tennessee) et Christian Swift, Surintendant de l’Eglise de Dieu en Europe de l’Ouest, ont rendu un vibrant hommage au pasteur
Martin Mutyebele Lukanda, Surveillant national de l’Eglise de Dieu en Belgique (Nouvelle Jérusalem), qui est décédé jeudi, 29 août 2019, à l’âge de 68 ans. Ils ont tenu à rencontrer maman Rosiane Ngoi et le reste de la famille.

Enfance, conversion et études

Martin Lukanda Mutyebele nait le 3 novembre 1950 en République Démocratique du Congo. Il fait ses études secondaires dans deux écoles protestantes, dont l’école presbytérienne de Kananga dans laquelle il reçoit une bourse d’étude en 1970.
Il se convertit en 1970 et reçoit son appel en 1973 alors qu’il est étudiant à l’Université de Dakar au Sénégal. Pendant son séjour au Sénégal il devient Président du Groupe Biblique Universitaire et le reste pendant 4 ans. En même temps, il travaille avec une église Baptiste où il encadre les lycéens. Ensuite, il adhère à l’église des Assemblées de Dieu nommée le Temple Evangélique et devient diacre à 22 ans.
Il doit ensuite quitter le Sénégal pour des raisons de santé. Il reprend ses études au Campus de Lubumbashi au Congo, où pendant cinq ans, il est président de la paroisse Universitaire Protestante du campus de Lubumbashi.
En 1977, alors étudiant, il participe activement, avec l’évangéliste Suisse Jean Monod, à la création de la paroisse « Viens et Vois ».
En 1980, il décroche son diplôme d’Ingénieur Civil métallurgiste. En 1983, après 3 ans de chômage, il est engagé à la Sozacom (Société Zaïroise pour la Commercialisation des Minerais) qui sera le tremplin vers la Belgique. Arrivé à Kinshasa, il participe, avec le frère Michel Kayembe, à la création du chapitre zaïrois du Communauté des Hommes d’affaires du plein Évangile.
Ministère dans l’Eglise de Dieu

En mars 1985, il sera muté en Belgique. En quittant le Congo, il avait sur lui l’adresse d’une petite église dirigée par un Américain d’origine mexicaine du nom de John TIJERINA, qui était déjà venu à Kinshasa au Congo. Deux semaines plus tard, le pasteur TIJERINA, ayant pris connaissance de son passé, lui demande de s’impliquer dans l’œuvre. Il crée alors l’Ecole du Dimanche et la chorale. Un mercredi soir, alors que l’orateur attendu désista, le pasteur TIJERINA lui demande d’apporter la Parole. Chose qu’il fera dès ce jour là et pendant les cinq mois qui suivront.
Un an plus tard, un Américain du nom de Dr Mc Clung, venu tenir un séminaire sur la croissance de l’église, insistera pour que le frère Martin MUTYEBELE devienne Pasteur. Après plusieurs refus, et à la quatrième demande de Dr Mc Clung, et la conviction venant de Dieu, au mois de Juin 1986, il devient pasteur de l’église qui lui sera léguée deux mois plus tard suite à sa confirmation comme Pasteur par le Quartier Général de l’Eglise de Dieu (Church of God, Cleveland, Tennessee).

Le couple Martin Mutyebele Lukanda et Rosiane Ngoi à la Convention nationale de l’Église de Dieu en France 2015

En 1990, il démissionne de la Gécamines à Bruxelles pour travailler comme pasteur à temps plein dans l’église1 comptant déjà plus de 1 200 membres.
Invité à la Convention nationale de l’Église de Dieu en France 2015, l’Evêque Martin Mutyebele Lukanda délivre un puissant message sur la « revêtement de puissance », en mettant l’accent sur l’importance de marcher et demeurer avec le ciel ouvert sur nous afin de voir le Saint-Esprit descendre pour agir. C’est ce qui est arrivé lors du baptême du Seigneur. Il s’est appuyé sur Mathieu 3.16-17 :

« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

La Nouvelle Jérusalem compte maintenant plus de 40 églises annexes dans différentes villes de Belgique et ainsi que dans d’autres pays (États-Unis, Russie, Suisse, Allemagne, France).

Vie familiale 

Famille du pasteur Martin Lukanda Mutyebele

Le pasteur Martin Mutyebele est marié à la soeur Rosiane Ngoi. Le couple est à la tête d’une grande famille composée notamment de Tito Lukanda Mutyebele et Charlene Hebi, de Jean-Marc Kilolo Malambwe et Aimée Mutyebele, de Didier Deziderius Mutyebele (directeur technique et artistique de la Chorale Espérance), de Lydia Mutyebele Kazumba et de Grace Dyese Mutyebele.

Mort

Décès Le pasteur Martin Mutyebele nous quitte ce jeudi, 29 août 2019, à l’âge de 68 ans. Un culte d’actions de grâce en son honneur a lieu le vendredi 6 septembre 2019 à 10h00 à La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles située Rue Picard 174, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique. L’enterrement aura lieu à 13h00 au Cimetière de Kraainem – Avenue du Cimetière 11950 Kraainem.


Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter