Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Le cœur de berger de L’Éternel

« L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. » (Psaumes 23 v 1)

David décrit dans le Psaume 23 l’une des différentes expressions de la nature de Dieu. En effet, l’expression de la nature de Dieu revêt de multiples qualificatifs que nous retrouvons tout au long de la bible. David nous fait entrer dans la découverte du cœur de berger de l’Éternel. Au travers de ce Psaume, il nous fait découvrir une partie de l’Être de Dieu.

David était berger. Dès son plus jeune âge il était habitué à paitre le troupeau qui lui avait été confié par son père. Il a vu à maintes reprises la responsabilité que cela lui demandait, l’attention, les risques que cela comportait. C’est probablement la raison pour laquelle il s’est exprimé de la sorte en lui disant qu’Il est son berger. Dans le cœur de David, il n’y avait pas plus grand qualificatif d’amour et de reconnaissance pour qualifier le Seigneur de sa vie. Ce simple premier verset du Psaume 23 doit nous interpeler et nous faire demander à nous même : De quelle manière connais-je l’Éternel ? Qui est-il pour moi ? Quelle est ma relation avec Lui ?  Quelle est mon niveau d’intimité avec Lui ?  Est-il un Dieu lointain ?  Ou bien suis-je dans une relation vraie avec Lui ?

Dès lors qu’on reconnait le Seigneur comme notre « berger », nous sommes placés sous son autorité, sous sa protection. Si nous reconnaissons que l’Éternel est notre berger, nous reconnaissons alors que nous sommes son troupeau. Nous ne faisons plus ce que nous voulons, nous faisons partie du troupeau de Dieu. Dès lors que nous acceptons son autorité, nous sommes aux bénéfices de sa protection, de sa conduite.

Le mot « berger » dans le Psaume 23 vient de « הער » « raw–aw’ » qui signifie faire paître, nourrir, conduire, diriger, être lié, dépouiller, rassemblé, briser, pasteur, chef, gouverner.

L’Éternel est donc à la fois celui qui me nourrit, celui qui me conduit, celui qui me dirige, mais aussi celui qui me lie, qui me dépouille, qui me brise. Il est le divin Pasteur, le chef, celui qui gouverne ma vie.

Jésus se présente aux disciples comme le bon berger. (Jean 10 v 10)

David déclare que « l’Éternel est mon berger » et confesse la promesse qui s’y attache comme une évidence qui ne peut se questionner : « je ne manquerai de rien ».

Cette simple déclaration nous démontre à quel point David connait le Seigneur. Et nous, comment le connaissons-nous ? David, dans son rôle de berger, avait une relation d’amour avec son troupeau. Dans son explication lors d’un échange avec Saül, il dit : « (…) Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant. » (1 Samuel 17 v 34 – 36)

C’est dans cette réalité que David a déclaré que l’Éternel est son berger et qu’il ne manquerait de rien. Il nous faut entrer dans cette réalité de relation avec le Seigneur. Nous devons réaliser que si un berger dans le naturel est capable de donner sa vie pour des brebis, ô combien plus Dieu nous aime et veut notre bonheur. Nous avons été appelés à être plus que des brebis, nous sommes Fils et Filles de Dieu.

« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. » (Galates 4 v 6)

Le cœur de l’homme a une propension répétitive à s’inquiéter de ce qu’il ne pourrait plus avoir. Il s’inquiète, il doute. Commence alors un engendrement de pensée sans fin le conduisant à la mort de sa foi. C’est pourquoi David, rempli de la connaissance de celui avec qui il avait une relation indestructible, déclara avec le cœur plein d’assurance : « je ne manquerai de rien ».

Dans Luc 12 v 29 – 32, Jésus déclare « Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

Et il conclut avec un passage très peu souvent relevé : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »

« Ne crains point, petit troupeau » … N’entendez-vous pas la voix du berger qui nous appelle ? qui nous console ? qui nous nourrit ?

Oui, le point principal est la foi. Il nous suffit de croire pour recevoir sa Vie. Il nous suffit de croire pour recevoir Sa paix. Il nous suffit de croire pour ne manquer de rien.

Si seulement, nous pouvions nous laisser convaincre par Son Esprit qu’Il est notre berger. Si seulement nous pouvions Le laisser nous ouvrir les yeux sur la réalité de Son cœur pour nous. Nous n’aurions alors plus aucune inquiétude sur rien. Nous serions alors remplis de foi, marchant dans une assurance sur le chemin qu’Il trace devant nous. Nous vivrions alors la suite de ce Psaume 23 :

« (…) Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter