Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Donnez, et il vous sera donné » (Luc 6 :38)

La manière dont nous agissons envers le prochain sert de mesure à l’action de Dieu. Cet enseignement montre la folie de ceux qui s’imaginent recevoir quoi que ce soit de Dieu sans être prêts, au moment même où ils le demandent, à faire de même à ceux qui désirent recevoir la même chose d’eux. La mention d’une mesure débordante versée par Dieu laisse supposer que la réponse de Dieu sera malgré tout bien plus généreuse que celle de son disciple.

« Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Luc 6 :38)

Lorsqu’on n’avait plus de grain pour moudre ou pour semer, on allait chez un voisin pour lui demander de vous en prêter. Les grains étaient mesurés avec une mesure de capacité. Si le prêteur était animé des dispositions que demandait Jésus, lorsque sa mesure était remplie, il la tassait, la secouait pour qu’il y ait encore de la place pour des grains supplémentaires, puis la remplissait de nouveau jusqu’à ce qu’elle déborde. Ensuite, il la versait dans le pan de vêtement qui servait de poche pour le transport.

Votre action sert de mesure à Dieu

Jésus dit qu’on emploiera à votre égard la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer. Cette règle est valable dans beaucoup de cas dans les relations humaines, mais le « on » ou la forme passive était souvent employé à cette époque pour éviter de prononcer le nom de Dieu. On peut donc lire aussi : « Dieu emploiera à votre égard » la manière de mesurer, de prêter et de donner que vous avez vous-mêmes pratiquée. Les Proverbes parlent souvent des bénédictions réservées à ceux qui sont généreux (Proverbes 19 :17 ; 22 :9 ; 28 :8 ; voir Deutéronome 15 :10 ; Esaïe 65 :7).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter