Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Abonnez-vous à Chrétiens TV, la chaîne YouTube du Journal Chrétien

Ne vous privez point l’un de l’autre, de peur que Satan ne vous tente !

Paul demande aux couples chrétiens de ne pas vivre séparément, sauf par agrément mutuel, et ce seulement pour un temps, pour se consacrer à la prière. « Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. » (1 Corinthiens 7 :5)

Dans 1 Corinthiens 7 :5, Paul veut limiter l’abstinence sexuelle au consentement mutuel, laissant les modalités à la décision du couple.Par la prière, il faut entendre ces temps solennels que les premiers chrétiens mettaient à part pour s’entretenir avec Dieu, et pendant lesquels les chrétiens renonçaient à toute jouissance des sens, même à la nourriture, afin que leur être tout entier pût se livrer, sans distraction, à des prières et à des méditations prolongées. Mais jamais les tentations de l’ennemi ne sont plus à redouter que précisément en ces temps de prière (Matthieu 4 et Luc 4), d’où l’avertissement de l’apôtre.

Satan peut vous tenter par votre incontinence

Le mariage est la situation dans laquelle hommes et femmes peuvent vivre ensemble et avoir des relations sexuelles avec l’approbation de Dieu. Satan peut vous tenter par la séduction, afin de vous faire tomber dans l’adultère et la fornication qui représentent des relations sexuelles que Dieu condamne. Voilà pourquoi Paul donne ce conseil aux couples :

« Ne vous refusez donc pas l’un à l’autre. Vous pouvez, certes, convenir mutuellement de renoncer pour un certain temps à vos relations conjugales afin de vous consacrer davantage à la prière, mais que ce soit pour une courte période après laquelle vous reprendrez vos rapports comme auparavant. Il ne faut pas donner à Satan le moyen d’exploiter votre incapacité à dominer vos instincts. » (1 Corinthiens 7 :5 Parole Vivante)

Paul utilise le mot grec Akrasia (incontinence, intempérance) pour dire que Satan pourrait « exploiter votre incapacité à dominer vos instincts » pour vous induire dans le péché. En d’autres termes, la faille que l’ennemi exploite pour faire tomber un chrétien dans un péché sexuel est le manque d’auto-contrôle, le manque de maîtrise de soi (la vertu de ceux qui sont maîtres de leurs désirs et de leurs passions, sépcilamement les appétits des sens).

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter