Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Abonnez-vous à Chrétiens TV, la chaîne YouTube du Journal Chrétien

Que faire avec l’argent obtenu d’un prêt ?

Chers lecteurs,

Un de mes fidèles lecteurs m’a posé une question que j’ai décidé de partager avec vous. Que faire avec l’argent obtenu d’un prêt ? Avant de lui répondre, je lui ai d’abord demandé de reformuler sa question en se mettant lui-même au centre de sa préoccupation. Ainsi, la question est devenue : que puis-je faire avec l’argent obtenu d’un prêt ?

Avant de proposer mes réponses, j’aimerais que vous vous arrêtiez un instant pour réfléchir au sujet de notre éditorial. Scrutons également notre passé, notre quotidien, celui de nos proches. Quel a été et quel est notre comportement lorsque nous contractons des prêts ?

Chacun est témoin de ses réponses mais des attitudes des autres. Qu’à cela ne tienne, avons-nous toujours de bonnes raisons de contracter des crédits ? Les utilisons-nous à bon escient ? Sommes-nous avertis de ce qui nous attend ?

Je connais personnellement beaucoup de personnes qui trouvent malsain de s’endetter. Laissez-moi vous dire qu’avec le temps j’ai changé d’avis lorsque j’ai compris qu’il existe aussi des dettes utiles. Ah oui. Les dettes utiles sont celles qui vous aident à résoudre vos problèmes d’argent comme le cas d’une personne qui veut entreprendre ou lancer une activité économique. Il faut toutefois mettre en place des mécanismes efficaces de remboursement au risque d’être traîné devant la Justice.

Tout en vous prévenant que celui qui s’endette met en jeu sa liberté (Il est préférable de vivre sans crédit), ma réponse peut être résumée comme suit : l’argent obtenu à la suite d’un prêt doit être utilisé conséquemment car c’est une dette. La seule façon de rendre un crédit utile est de faire de bons investissements qui consiste à créer des revenus réguliers et passifs en acquérant des biens actifs (Un bien actif est celui qui génère de revenus sans que vous ne soyez obligé de faire d’autres apports en argent). Cas des revenus locatifs, cas des droits d’auteurs, … Ce qui vous permettra de rembourser progressivement pour enfin devenir son propre patron. Donc, il faut avoir préalablement un projet. Malheureusement, en Afrique, les gens s’endettent pour acheter des biens de consommation ou passifs (un bien passif est celui une fois acheté vous oblige encore à dépenser).

Chers lecteurs,

Après nous avoir lu, pouvez-vous à présent répondre à notre question ?

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter