Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Abonnez-vous à Chrétiens TV, la chaîne YouTube du Journal Chrétien

« Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel » (Proverbes 19 :17)

Dieu a choisi les pauvres de ce monde pour les rendre « riches dans la foi », et « héritiers » de son Royaume. « Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel, qui lui rendra selon son œuvre. » (Proverbes 19 :17)

Dieu fait prospérer certains de ses enfants en les comblant de biens matériels. Les croyants les plus fortunés ont obligation de venir en aide aux plus pauvres de leurs frères et sœurs dans le Seigneur (Deutéronome 15 :1-11).
Les psalmistes se demandent à plusieurs reprises comment la richesse peut si souvent tomber entre les mains des personne insensibles à la souffrance des plus démunis. D’un point de vue purement matériel, il peut parfois sembler vain de servir l’Éternel (Psaumes 73 :12-14), mais en fin de compte, les méchants connaîtront la ruine tandis que les justes recevront le bien le plus précieux : la vie éternelle.

Solidarité agissante

La première Église fit l’expérience de la mise en commun des biens (Actes 2 :41-42 ; 4 :32). Cette pratique conduisit à l’élimination de la pauvreté (Actes 4 :34-35). Paul consacra une part importante de son ministère à collecter de l’argent pour les chrétiens pauvres de Jérusalem (Romains 15 :25-29 ; Galates 2 :10). Il enseignait également aux Églises à prendre soin des membres les plus pauvres (Romains 12 :13; etc.). Jacques réagit avec une véhémence toute particulière contre ceux qui, dans la communauté chrétienne, favorisent les riches aux dépens des pauvres (Jacques 2 :1-7). La richesse matérielle de l’Église de Laodicée formait un triste contraste avec sa pauvreté spirituelle (Actes 3 :17).

Charité chrétienne

Dans les épîtres, l’étude la plus systématique du thème de la pauvreté et de la richesse se trouve en 2 Corinthiens 8 et 9, où Paul place l’idée de charité chrétienne dans le contexte des dons de Dieu, et en particulier du don de son Fils : « Lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour vous afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis ». Dans ce contexte, celui qui prend le risque de la pauvreté matérielle pour le bien des autres connaîtra la bénédiction spirituelle, de même que les apôtres étaient pauvres mais « faisaient beaucoup de riches » (2 Corinthiens 6 :10).

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter