Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

La devise « En Dieu nous croyons » ne sera pas retirée de l’argent américain

La Cour suprême américaine a rejeté, lundi de Pentecôte dernier, la demande d’un groupe d’athées de retirer la devise « In God We Trust » (En Dieu, nous croyons) de l’argent américain.

S’exprimant au nom d’un groupe de personnes athées, l’avocat Michael Newdow a présenté plusieurs arguments en faveur du retrait de la devise « In God We Trust » sur toutes les pièces de monnaie et les billets de banque du département du Trésor des Etats-Unis.

Il a premièrement affirmé que cette devise montrait l’approbation du gouvernement pour la religion et violait, de fait, le premier amendement de la Constitution américaine.

Dans sa requête à la Cour suprême, Newdow a en effet soutenu que le gouvernement avait violé la « croyance religieuse sincère » du groupe d’athées qu’il défendait selon laquelle Dieu n’existe pas.

Newdow a également fait valoir « qu’en imposant l’inscription d’un texte à l’aspect religieux sur toutes les pièces de monnaie et les billets de banque », le gouvernement transformait les personnes athées en « outsiders politiques » (les rendant « étrangers » à la politique).

Ce n’est pas la première fois que Michael Newdow sort perdant devant les tribunaux sur cette même question. Il avait notamment essayé de demander la suppression de l’expression « sous l’autorité de Dieu » dans le Serment d’allégeance au drapeau des États-Unis dont le contenu est le suivant :

« Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie sous l’autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous ».

Il a également essayé d’empêcher les chefs de gouvernement de dire la phrase « Que Dieu me vienne en aide (So help me God) » lors des inaugurations présidentielles de 2009, 2013 et 2017.

L’expression « In God We trust » a été incrustée pour la première fois sur une pièce américaine en 1864, en raison de la montée du sentiment religieux. Il a été ajouté aux pièces de monnaie et aux billets de banque en 1956.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter