Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

C’est ici la journée que le Seigneur a faite : Qu’elle soit pour nous un sujet de joie. Psaumes 118:24

Dieu représente la force de son peuple ; il fait l’objet de ses chants. Si le croyant retrace tout le réconfort, les bontés et la miséricorde reçus, ou s’il lève les yeux vers les bénédictions promises, à chaque fois il trouvera matière à louer Dieu avec ferveur.
Le relèvement du temple, image du relèvement du peuple d’Israël qui semblait à jamais perdu, est un tel miracle que la journée mise à part pour célébrer cet événement porte au plus haut degré le sceau divin. Ce qui est dit ici peut l’être à plus forte raison du jour de la résurrection du Seigneur, où l’on put voir « relevé en trois jours » le vrai temple de Dieu, détruit par les hommes (Jean 2 :19-21). C’est avec raison que, dans l’Église anglicane, le psaume 118 est envisagé comme un cantique de Pâques.
Nous trouvons dans le Psaume 118 l’expression de la joie d’Israël lorsqu’il vit la maison de l’Éternel achevée, en dépit de la malveillance des nations voisines. Cette journée de dédicace lui apportait le témoignage du secours extraordinaire qu’il avait reçu de Dieu et le gage des bénédictions qu’il pouvait attendre encore pour l’avenir. De là l’encouragement qu’il a toujours apporté à l’Église.
Rappelons-nous de la déclaration du réformateur Martin Luther au sujet du Psaume 118 : « Ce psaume est le mien, il m’a tiré d’angoisses d’où ni empereur, ni roi, ni aucun homme sur la terre n’aurait pu me sortir ». Au commencement de la bataille de Coutras, où ils défirent l’armée de la Ligue en 1587, les Huguenots entonnèrent la strophe commençant par ces mots : « La voici, l’heureuse journée… »

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS