Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés » (Hébreux 8 :12)

Dieu a déclaré, par la bouche de Jérémie, qu’il ferait une nouvelle alliance qui prendrait la place de l’ancienne (Jérémie 31 :34). Ceci montre que l’ancienne alliance n’avait pas su répondre aux besoins des hommes. Elle devra différer de l’alliance du Mont Sinaï, faite alors que le Seigneur conduisait Israël hors d’Égypte. Israël a rompu l’alliance, et a été infidèle. Sous la nouvelle alliance, les esprits et les cœurs devront être donnés au Seigneur, et ils seront imprégnés de sa loi. Ils devront « adorer en esprit et en vérité » (Jean 4 :23-24).

« Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ; Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » (Hébreux 8 :10-12)

Ce texte nous révèle la nouveauté de l’alliance établie par Jésus par rapport à l’ancienne alliance.

Trois innovations bien caractérisées

1. L’intériorisation des lois divines

Ce qui est visé, ce n’est pas l’aspect cultuel des lois, mais la volonté de Dieu dans son application à la vie chrétienne, telle que l’exposent en particulier les chapitres 12 et 13 de l’épître aux Hébreux. Chez Jérémie, la validité des lois, expressions de cette volonté de Dieu, demeure (Jérémie 11 :6). L’élément nouveau est la décision divine d’inscrire lui-même ces lois dans le cœur de chaque membre du peuple.
Dieu va atteindre le cœur, l’intériorité de l’homme, en particulier sa volonté (pensées et cœur sont synonymes, dans le cadre d’un parallélisme de type sémitique), qui pourra donc être correctement orientée. Jérémie ne parle pas directement de « cœur nouveau » comme le fera Ezéchiel (Ezékiel 11 :19 ; 36 :26), mais l’initiative divine implique bien une transformation en profondeur. Aussi est-ce dans un sens très plein que l’antique promesse pourra se réaliser : « Je serai leur Dieu, ils seront mon peuple » (Exode 6 :7 ; Lévitique 26 :12).

2. Une connaissance directe et personnelle de Dieu

Quelques individus privilégiés connaissaient déjà Dieu de cette manière sous l’ancienne alliance (Jérémie 22 :15-16). Mais la foi obéissante n’était pas le lot de tout le peuple. Désormais, ce sera le privilège de chacun, puisque chacun fera l’objet de l’œuvre intime du Seigneur. La vraie connaissance ne sera réservée ni à des initiés comme dans les religions à mystères, ni aux sages selon le monde, ni à des docteurs ou à des prêtres. Elle sera accessible à tous, du plus petit jusqu’au plus grand, c’est-à-dire sans exception.
C’est l’accomplissement de plusieurs promesses relatives aux temps messianiques (Esaïe 11 :9 ; 55 :5 ; Ezékiel 11 :19 ; 36 :26 ; Joël 2 :27).

3. Le pardon définitif des péchés
Dieu sera miséricordieux envers ceux qui croiront en Jésus-Christ. Il l’était déjà pour Israël, selon Exode 34 :6 et d’autres textes ; il le sera pour tous les croyants, y compris les païens. Ainsi se dévoile une volonté de pardon qui va être encore précisée dans le second membre du parallélisme : et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. Michée déclarait déjà : « qui est Dieu comme toi, pardonnant la faute et passant sur le crime ? » (Michée7 :18). Michée attend un plein pardon (« tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés »), que proclame Jérémie et que relaie l’épître aux Hébreux : la mémoire même des péchés disparaît (Hébreux 8 :12) ! On est ici sur la voie de l’expiation, et donc du pardon pour tous les croyants en Christ (Hébreux 10 :18).

Cinq supériorités de la nouvelle alliance sur l’ancienne

1. La nouvelle alliance est conciliatoire
Elle est faite avec la maison d’Israël et la maison de Juda. Le royaume d’Israël a été divisé sous Jéroboam en deux parties ennemies l’une de l’autre. La nouvelle alliance réconciliera ceux qui ont été divisés par l’amertume et l’hostilité symbolisant la réconciliation sous la nouvelle alliance en Christ.

2. Elle est intérieure
La nouvelle alliance est intérieure parce qu’elle inscrit ses règles dans nos cœurs et nos esprits plutôt que dans nos mémoires seules, nous rendant capables d’y obéir.

3. Elle est universelle
L’ancienne alliance était considérée comme une possession exclusive du peuple juif. A présent « tous me connaîtront, du plus petit au plus grand » (voir Jean 10 :16 ; 11 :51-52 ; Éphésiens 2 :13-18 ; 1 Jean 2 :2).

4. Elle est généreuse
Dans cette nouvelle alliance, la miséricorde divine s’étant à toute la race humaine. Cette alliance promet le pardon des péchés. « Je serai miséricordieux envers leurs iniquités », dit le Seigneur.

5. Elle est garantie
L’ancienne alliance était limitée, temporaire et partielle, la nouvelle est sans restriction, éternelle dans sa durée et complète dans ses effets. Le texte d’Hébreux 8 :10-12 présuppose le principe rabbinique qu’un nouvel acte de Dieu surpasse l’ancien ; ce principe est sous-jacent dans Hébreux 4 :8 ; 7 :11, 28 ; 10 :2.

Conclusion

Sous l’ancienne alliance, les enfants naissaient en relation avec cette alliance. En grandissant, ils devaient être enseignés sur le Seigneur, de peur de ne jamais le connaître. À vrai dire, beaucoup n’ont pas appris à le connaître. Mais, sous la nouvelle alliance, tous les hommes doivent apprendre à connaître Dieu et le Fils qu’il a envoyé avant qu’ils puissent entrer dans la nouvelle alliance. Chacun doit, par la foi, entrer en Christ, se repentir de ses péchés, et s’abandonner à la volonté de Dieu. C’est comme cela que tous les membres de la nouvelle alliance connaîtront Dieu, « depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter