Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité – Jean 16 :13

Alors que Jésus s’apprête à retourner au ciel, il annonce à ses disciples que le Saint-Esprit les conduira dans toute la vérité. C’est sur cette promesse, magnifiquement accomplie dès le jour de la Pentecôte, que se fonde l’autorité divine des enseignements apostoliques.

« Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » (Jean 16 :13)

Le départ de Christ était nécessaire pour permettre la venue du Saint-Esprit, le divin « Consolateur ». La nature humaine contraignait le Seigneur à n’être qu’en un lieu à la fois, alors que le Saint-Esprit est partout, en tous lieux, en tout temps, là où deux ou trois sont assemblés en son nom.

Le Saint-Esprit convainc et console

Il faut remarquer dans ce texte la fonction de l’Esprit, qui est premièrement de réprouver, ou de convaincre. « Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement » (Jean 16 :8). L’œuvre de conviction est en effet le rôle du Saint-Esprit : il accomplit cette tâche avec efficacité, et lui seul peut le faire.
La méthode adoptée par le Saint-Esprit consiste d’abord à convaincre, puis à consoler. L’Esprit allait convaincre le monde du péché ; Il n’allait pas se contenter de lui en parler simplement. L’Esprit convainc du péché commis, de la faute, de la folie et de la laideur morale qui en résulte : par lui nous sommes rendus odieux aux yeux de Dieu. Le Saint-Esprit nous révèle aussi la source du péché : notre nature corrompue ; et il nous montre enfin la résultante de nos fautes : la mort. Le Saint-Esprit prouve que tout le monde est coupable devant Dieu. Il convainc le monde de son besoin de justice et que Jésus de Nazareth est le Christ, celui qui est plein de vertus.
L’Esprit nous révèle aussi la justice de Dieu, qui nous est accordée pour notre justification et notre salut. Il montre à chacun comment l’obtenir et comment il est possible d’être rendu justes aux yeux de Dieu.
L’ascension de Jésus prouve que la « rançon », sa mort à la croix, a été acceptée ; la Justice divine a été satisfaite pour le bénéfice des croyants !
L’Esprit convainc aussi de jugement ; le prince de ce monde est déjà jugé. Tout sera parfait quand le pouvoir de Satan sera brisé : c’est lui qui est à l’origine de tout mal. Le fait que cet ennemi soit subjugué par le Seigneur Jésus-Christ doit nous mettre en confiance : aucune autre puissance ne peut tenir devant lui !

Le Saint-Esprit est notre divin Guide

Le Saint-Esprit est notre divin Guide, non seulement pour nous montrer le chemin, mais pour « marcher » avec nous : Il nous aide continuellement et nous influence.
Le fait de savoir que nous sommes conduits dans la vérité a beaucoup de portée bienfaisante : cela ne consiste pas simplement d’en avoir la notion intellectuelle, mais d’en ressentir le goût spirituel et la saveur, avec toute la puissance qui en résulte dans notre cœur.
L’Esprit nous enseignera toute la vérité, et ne cachera rien qui puisse nous être avantageux : Il nous révèlera le futur. Tous les dons et les grâces de l’Esprit, toute la prédication, et les écrits des apôtres, sont sous son influence.
Il incombe à chacun de se demander si le Saint-Esprit a commencé une « bonne œuvre » dans son cœur. Sans une claire constatation de notre culpabilité, avec le danger qui en résulte, nous ne pourrons jamais comprendre la valeur du salut divin par Jésus-Christ. Quand nous sommes amenés à connaître réellement le fond de notre cœur, nous commençons alors à découvrir la valeur de l’œuvre de notre Rédempteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter