Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Ne réveillez pas l’amour, avant qu’elle le veuille » (Cantique des cantiques 2 :7)

La stimulation artificielle de l’amour est contraire à la volonté de Dieu, tandis que l’amour physique vrai fait partie de son plan. Ici, la Sulamite supplie son prétendant de ne pas avoir recours à une fausse stimulation érotique.

Cantique des cantiques ?

Le Cantique des cantiques constitue une collection de chants d’amour. Son auteur (Salomon) s’intéresse à la relation amoureuse et conjugale en elle-même et non à l’histoire d’un couple en particulier. Ainsi, chaque couple pourra se réapproprier le Cantique quelles que soient ses circonstances propres.

La sexualité selon Dieu

Salomon, dans sa sagesse, a pu écrire le Cantique des cantiques pour livrer le fruit de son expérience négative, afin d’avertir les lecteurs de ne pas suivre son mauvais exemple. Nous voyons dans le Cantique des cantiques que l’amour conjugal et la sexualité sont bons lorsqu’ils sont considérés comme des dons de Dieu ; tel est le sens de la présence de ce livre dans la Bible. Il souligne qu’on ne peut connaître un amour authentique qu’avec un(e) bien-aimé(e) unique, pour lequel (laquelle) on s’est gardé jusqu’au moment de se donner (Cantique des Cantiques 2 :2-3, 16 ; 6 :9 ; 8 :12).

Ne réveillez pas l’amour !

« Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’elle le veuille. » (Cantique des cantiques 2 :7 ; 3 :5 ; 8 :4)

Il s’agit ici de l’excitation factice d’un amour sentimental ; l’exhortation ne s’adresse pas à quelqu’un qui aime vraiment. La stimulation artificielle de l’amour s’oppose autant à la volonté de Dieu, que l’amour physique vrai fait partie de son plan. « Il y a un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassements » (Ecclésiaste 3 :5). Ici, la Sulamite supplie son bien-aimé de ne pas avoir recours à une fausse stimulation érotique. L’amour noble et vrai ne doit rien recevoir d’une excitation extérieure.

Les deux mots éveiller et réveiller sont deux formes différentes de la même racine hébraïque qui signifie réveiller du sommeil ou éveiller, exciter. La formule peut signifier : « Ne forcez pas une relation d’amour si elle ne vient pas naturellement ; on ne peut pas accélérer artificiellement son processus ».
Parce que l’amour touche l’être le plus profond de l’homme et de la femme, il ne saurait être forcé sans briser ce qui doit être préservé : la volonté et le libre choix.

Le vrai amour est invincible, parce qu’il vient d’En haut. (Voir Cantique des cantiques 8 :6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter