Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Massamba Nzinga, artiste chrétien de renommée internationale

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Massamba Nzinga André est un artiste chrétien originaire de Matadi, en République démocratique du Congo (RDC), et qui sert Dieu en Belgique avec l’aide du Saint-Esprit.


Massamba Nzinga est un auteur-compositeur-interprète d’origine congolaise. Il chante dès l’âge de seize ans, date à laquelle il rejoint un petit groupe dénommé EBALE MBONGE.

Des débuts modestes

Au début des années 1980, il intègre le groupe ISIA les bourgeois. Puis il rejoint le groupe COMETE MAMBO de maître Jogo ZOISALA en1984. Un an après, il entame sa carrière professionnelle au sein de l’orchestre KAMIKAZ LONINGISA de Youlou Mabiala, au Congo Brazzaville.

Nouvelle naissance

En 1987, Massamba se convertit au christianisme. Il revient à Kinshasa, où il intègre le groupe VEVE
INTERNATIONAL. Durant cette même période, il découvre le Gospel avec LESSER JAZZ en évoluant dans l’orchestre AFRISA INTERNATIONAL de TABU LEY avec lequel il arrive en Europe en 1989.

Premier album gospel

En 1990, Massamba réalise son premier album chrétien, tout en continuant à côtoyer les célébrités de la musique profane tels que Céline Dion, Manu Dibangu, Pepe Kalé, et Papa Wemba.
En 1991, il devient membre de l’Assemblée évangélique des fidèles aux prières chrétiennes (AEFPC-BETHEL), où il reçoit son Baptême par immersion le 2 mars 1993. Il intègre, ensuite, la chorale « Les Chérubins de Sarcelles ».

Ministère de la louange

En 1994, le Seigneur se révèle au frère Massamba et lui demande de tout abandonner pour le servir pleinement. Il enregistre alors l’album « Mon roi, Jésus est vivant » avec le groupe des « Combattants en Christ ». En même temps, il participe dans plusieurs projets musicaux, dont le « Gospel pour 100 voix », un groupe né le 24 mai 1998 à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France.

Evangéliste et chantre

En 2004, Massamba est consacré Évangéliste-Chantre à l’Assemblée évangélique des fidèles aux prières chrétiennes de Pierrefitte (France), dirigée par le pasteur Félix SIMAKALA qui en est le fondateur.
Dans la liste des ministères d’Ephésiens 4 :11, l’Evangéliste, comme les autres ministres (Apôtres, Prophètes, Pasteurs, Docteurs), est là pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère, c’est-à-dire pour les équiper en vue de l’accomplissement de leur service « pour construire le corps de Christ ».

Succès incontestable

De 1998 à 2010, Massamba réalise successivement les albums suivants : « Gospel in Africa », « Si Dieu est pour moi, qui sera contre moi », « Il règne », « Haïti, ton Rédempteur vit », et « Vivre pour Dieu » comprenant la chanson populaire : « Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les oeuvres de l’Eternel » qui s’appuie sur le Psaume 118 :17.
Au milieu de sa joie, le croyant n’oublie pas qu’il lui arrive parfois de frôler la mort, que même maintenant tout danger n’est pas écarté ; mais il sait que Dieu le fera vivre, comme un témoin de ses œuvres. 

Activités humanitaires

De 2010 à 2017, Massamba effectue plusieurs voyages humanitaires en Haïti et sur l’île de la Dominique pour son association «Massamba’s Help », qui a pour but d’apporter une aide aux couples et familles en difficulté.​ Elle participe également à la formation artistique et musicale de ses membres en vue de l’organisation et de l’animation des soirées (mariage, baptême, gala, émission télévisée ou radio, etc.…).

Tournée internationale

En 2017, il effectue une grande tournée internationale pour célébrer ses 30 ans de carrière. Il se rend respectivement à Bruxelles (Belgique), à Paris (France), en Allemagne, en Guadeloupe (France), sur l’île de la Dominique (Caraïbes), et à Johannesburg (Afrique du Sud).

Concerts gospel

Le frère Massamba, qui s’occupe de la formation de 120 choristes âgés de 5 à 86 ans, organise régulièrement des concerts en Belgique et dans d’autres pays du monde. En septembre 2018, le Journal Chrétien a assisté au concert de Massamba en qui a eu lieu Centre Culturel et de Congrès de Woluwe St-Pierre à Bruxelles, en Belgique, avec la participation de Marcel Boungou.

Vie privée

André Massamba Nzinga est marié à Zouzou, une chrétienne connue pour les émissions qu’elle anime sur des chaînes belges. Le couple a quatre enfants, trois filles et un garçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimez notre page Facebook !