Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes – Romains 2 :16

Rien ne peut davantage terrifier les pécheurs, ni réconforter les saints, que de savoir que Christ sera le Juge. « C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. » (Romains 2 :16)

Les vies des hommes sont souvent cachées à leurs concitoyens, mais au jugement chaque secret sera dévoilé. Paul précise que ce jugement, où chacun sera appelé, se fera par Jésus Christ.

Le jugement se fonde sur la réponse de l’être humain à la volonté de Dieu. Ce fondement prend donc en compte toute la gamme des expériences humaines, pensées, paroles et actes, de même que les différents degrés de connaissance de la volonté de Dieu, et donc de capacité à la mettre en pratique (Matthieu 11 :21-24 ; Romains 2 :12-16). Ce jugement sera entièrement juste et indiscutable (Genèse 18 :25 ; Romains 3 :19).

Ceux qui vivent délibérément dans le péché doivent se souvenir que Dieu les jugera d’après leur conduite véritable. Ce jugement est si clair que les pécheurs doivent réagir face à leurs iniquités. Le grand juge de toute la terre agira selon le droit et toute langue reconnaîtra la vérité de ses jugements.

Ils doivent se repentir pour bénéficier du pardon de Dieu. Dans un véritable repentir, on doit trouver la haine de l’iniquité commise, on doit noter un changement opéré par l’Esprit qui dispose le cœur à choisir le bien et à repousser le mal.

Ce changement révèle aussi l’état misérable qui régnait auparavant dans ce cœur. Ce grand changement, opéré par la repentance, est la véritable conversion nécessaire pour chaque être humain.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter