Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Joël Francis Tatu, vrai ou faux prophète ?

Joël Francis Tatu a violemment réagi à notre article « Fausse résurrection en Afrique du Sud : Alph Lukau présente ses excuses au public ». Dès lors, nous avons voulu en savoir plus sur son propre ministère.

Francis Tatu est né le 4 octobre 1980. Il s’est converti au christianisme en 1997, alors qu’il était âgé de 17 ans.  Il a fait ses premiers pas dans la foi au sein du Ministère International Deborah de Kinshasa dirigé par le couple Mwamba Mbuyi et Marcel Bbopeya au sein du (RD Congo). Il aurait reçu son appel au ministère par une parole prophétique de Freddy de Coster, pasteur fondateur de World of Grace à Las Vegas, Nevada, aux Etats-Unis.

Visitation d’un ange et directives pour le ministère

En 2004, Francis Tatu aurait eu la visitation d’un « ange » qui lui aurait communiqué les grandes lignes de son ministère. Ce même ange lui aurait attribué le prénom Joël en lui faisant croire que sa mission est identique à celle du prophète Joël dans la Bible, à savoir édifier, consoler et exhorter l’Eglise.

Il y a de fortes chances que Joël Francis Tatu soit manipulé par un ange déchu. Au moins deux points doivent être considérés ici :

– Dieu ne s’occupe pas des prénoms : Dieu ne peut pas se contenter de donner un second prénom à une personne. Il est arrivé dans l’histoire biblique que Dieu change un nom (pas un prénom) pour signaler un changement important survenu dans la vie de la personne concernée. C’est une façon d’indiquer qu’un chapitre s’est achevé et qu’un nouveau a commencé.

– Il n’y a qu’un prophète Joël, celui de la Bible : L’appel de Joël est unique ! Le prophète Joël a commencé son ministère en décrivant en quel état de désolation les sauterelles ont laissé le pays : les champs ont été complètement ravagés, les arbres des vergers ont été sérieusement endommagés, ce qui a eu pour conséquence que les productions de céréales, d’huile, de vin et de fruits ont été réduites à néant.

Ensuite, Joël a montré les prêtres se lamentant sur la catastrophe et conviant l’ensemble du peuple à se réunir pour implorer le Seigneur comme on peut le constater au chapitre 2 de son livre. Il a déploré l’impossibilité de célébrer le culte du Seigneur à cause du manque des produits entrant dans la composition des offrandes et des libations, ce qui est le signe d’une rupture des rapports normaux avec le Seigneur.

L’oracle le plus important prononcé par Joël est l’effusion de l’Esprit sur l’ensemble des membres du peuple de Dieu qui deviendront ainsi tous des prophètes. Il est cité par l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte pour expliquer l’événement en le présentant comme l’accomplissement de la prophétie de Joël (Actes 2 :16-21). D’après cet oracle, ceux qui se tourneront vers Jésus-Christ recevront le don de l’Esprit. (Actes 2 :38-39)

Son ministère en quelques mots

Joël Francis Tatu a d’abord fréquenté l’Eglise Philadelphie du pasteur Roland Dalo, avant d’occuper un poste de pasteur assistant à l’Eglise Zion Temple de Bujumbura au Burundi. De retour en République Démocratique du Congo, il dirige Joël Francis Tatu Ministries (JFTMinistries), a Mission Apostolique et Prophétique pour le Réveil (MAPR), et l’église « Porte des Cieux ».

Fortement séduit par « le ministère des anges« , Joël Francis Tatu a longtemps fréquenté Uebert Angel. En juin 2018, il s’est rendu à Alleluia Ministries International en Afrique du Sud, où il a été reçu par Alph Lukau qui a pu prier pour lui.

Une réponse à “Joël Francis Tatu, vrai ou faux prophète ?”

  1. Hilarion dit :

    Le revolution numérique a fait éclore un grand nombre de « faux serviteurs » de Dieu. A chacun d’être inspiré par le Saint-Esprit. Pour ma part, je ne suis aucun prophète. Je suis comme les disciples de Bérée et veille sur les enseignements dans mon église locale afin de ne pas être séduit par un message qui n’a pas de fondements bibliques.
    Que les chrétiens ne se laissent pas berner par un serviteur de Dieu, qui peut se tromper aussi. Et il y en a beaucoup qui enseignent des messages sans fondements scripturaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter