Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Célébration de la Semaine Pascale du 15 au 21 Avril 2019 à la Paroisse Edéa Centre (EPC -CAMEROUN)

Exode 12:3-14

3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, en disant : Le 10e [jour] de ce mois, vous prendrez chacun un agneau (1) par maison de père, un agneau par maison.
(1):chevreau ; ici et dans tout ce passage, comme en Gen. 22:8.

4 Et si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, que lui et son voisin le plus rapproché de sa maison le prennent, selon le nombre des âmes. Vous compterez pour l’agneau d’après ce que chacun peut manger.

5 Vous aurez un agneau sans défaut1, mâle, âgé d’un an. Vous le prendrez parmi les moutons ou parmi les chèvres.
1 ailleurs : parfait.

6 Et vous le tiendrez en réserve jusqu’au 14e jour de ce mois. Et toute l’assemblée de la communauté d’Israël l’égorgera entre les 2 soirs.

7 Et ils prendront de son sang, et en mettront sur les 2 montants et sur le linteau [de la porte], sur les maisons dans lesquelles ils le mangeront.

8 Et ils en mangeront la chair cette nuit-là ; ils la mangeront rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.

9 Vous n’en mangerez pas qui soit à demi-cuit, ni bouilli dans l’eau, mais seulement rôti au feu : sa tête, et ses pattes, et son intérieur.

10 Et vous n’en laisserez rien de reste jusqu’au matin ; et ce qui en resterait jusqu’au matin, vous le brûlerez au feu.

11 Et vous le mangerez ainsi : vos ceintures à vos reins, vos sandales à vos pieds et votre bâton dans votre main. Et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque1 de l’Éternel.
1 littéralement : l’action de passer [par-dessus] ; voir verset 13.

12 Et je passerai par le pays d’Égypte cette nuit-là, et je frapperai tout premier-né dans le pays d’Égypte, depuis l’homme jusqu’au bétail, et j’exécuterai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel.

13 Et le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous serez. Et je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura pas de fléau destructeur au milieu de vous quand je frapperai le pays d’Égypte.

14 Et ce jour-là sera pour vous un mémorial et vous le célébrerez comme une fête à l’Éternel. Vous le célébrerez comme un statut perpétuel, dans [toutes] vos générations.

A l’origine, la Pâque désignait l’agneau immolé par les Israélites en Égypte ; ils avaient mis de son sang sur les linteaux des portes et avaient mangé sa chair. Grâce à cette Pâque, l’ange exterminateur était passé par-dessus les Israélites sans leur faire de mal alors que les premiers-nés des Égyptiens furent frappés à mort. Par la suite, la fête de la Pâque fut la commémoration de cet événement et de la sortie d’Égypte.

Exode 12:24-27

24 Et vous garderez cela comme un statut, pour toi et pour tes enfants, pour toujours.

25 Et lorsque vous serez entrés dans le pays que l’Éternel vous donnera, comme il l’a dit, il arrivera que vous garderez ce service.

26 Et quand vos enfants vous diront : Que signifie pour vous ce service ?

27 — il arrivera que vous direz : C’est le sacrifice de la Pâque à l’Éternel qui passa par-dessus les maisons des fils d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa les Égyptiens et qu’il préserva nos maisons. Et le peuple s’inclina et ils se prosternèrent.

Actuellement, Christ est notre Pâque, il a été immolé sur la croix.

1 Corinthiens 5:7-8

7 Purifiez-vous1 du vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, puisque vous êtes sans levain. Car aussi notre Pâque, Christ, a été sacrifiée.
1 littéralement : se purifier à fond.

8 C’est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain ni avec un levain de méchanceté et de perversité, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité.

Christ nous libère du péché et de la condamnation.

Romains 8:1

8 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus.

La fête de la Pâque rappelle l’oeuvre de Christ et sa résurrection.

1 Corinthiens 15:3-4

3 Car je vous ai communiqué avant toutes choses ce que j’ai aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures,

4 et qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité1 le 3e jour, selon les Écritures,
1 littéralement : a été [et est maintenant] ressuscité ; ainsi dans ce chapitre.

Dans le cadre de la commémoration des événements liés à la fête  de la Pâque, les chrétiens de la Paroisse Edéa Centre (EPC CAMEROUN) se sont réunis du Mardi 15  Avril au Dimanche 21 Avril 2019 autour d’un programme riche en activités spirituelles:

1.Conférences  thématiques: La force prophétique et la signification du sang Lévitique 17:11; Hébreux 9:11-22;  Christ:l’agneau de Dieu  Actes 8:32;  La Prédication de la Parole:importance, préparation, articulations et différents types.

2.Etudes bibliques:  Colossiens 2:13-15; Jean 6:49-58

3.Soirées de prières

4.Cultes avec Sainte Cène à la manière de Jésus-Christ

 

La louange et l’adoration ont été honorées par les groupes statutaires de la Paroisse.

Concert de la Jeunesse d’Action Protestante et Évangélique (JAPE) de la Paroisse

Concert de l’Association Chrétienne des Femmes (ACF) de la Paroisse

Concert de l’Association Chrétienne des Homme (ACH-EPC) de la Paroisse

Temps forts durant l’adoration du Dimanche 21 Avril 2019

La prédication de la Parole du dimanche 21 Avril 2019 avait pour passage support 1 Pierre 2:18-25:

18 Vous, domestiques, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres1, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont pervers.
1 maître d’un esclave ; comme en Luc 2:29.

19 Car c’est une grâce si quelqu’un, par conscience envers Dieu, supporte des afflictions, souffrant injustement.

20 1Car quelle gloire y a-t-il si, frappés pour avoir péché, vous l’endurez ? Mais si vous souffrez en faisant le bien et si vous l’endurez, cela est une grâce devant Dieu,
1 les versets 20 à 25 forment une seule phrase dans le texte original.

21 car c’est à cela que vous avez été appelés. Car Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces.

22 « Lui n’a pas commis de péché et il n’a pas été trouvé de fraude dans sa bouche »1 ;
1 Ésaïe 53:9.

23 Lui ne rendait pas d’outrage lorsqu’on l’outrageait, ne menaçait pas quand il souffrait, mais s’en remettait1 à celui qui juge justement.
1 ou : se livrait.

24 Il a lui-même porté nos péchés en son corps sur le bois1, afin qu’étant morts aux péchés, nous vivions pour la justice. « [Et c’est] par ses blessures2 que vous avez été guéris. »3
1 c.-à-d. : sur la croix. 2 littéralement : sa meurtrissure. 3 Ésaïe 53:5.

25 Car vous étiez égarés comme des brebis, mais maintenant vous êtes retournés au berger et au surveillant de vos âmes.

Le Modérateur de la Paroisse Edéa Centre a rappelé aux 336 fidèles présents que le chemin de la gloire passe par la souffrance. Face aux difficultés présentes, les chrétiens sont invités à imiter le Seigneur Jésus-Christ qui malgré l’adversité et les outrages est allé au bout de sa mission et qui n’a jamais rendu mal pour mal.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter