Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris : les réactions fusent !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Le monde retient son souffle après l’incendie à la cathédrale Notre Dame de Paris qui s’est déclenché à 18 h 50. Toutes les chaînes à l’international ont arrêté leur programme, et tous unanimement, du sommet des états aux Français, passants et touristes expriment l’horreur, la tristesse, la sidération face au drame d’un symbole du christianisme et d’un patrimoine culturel et historique qui s’écroulent.

Tous les commentaires sont unanimes pour exprimer l’horreur, l’émoi, les larmes, la tristesse et la sidération face à l’incendie qui frappe la cathédrale Notre Dame de Paris ce 15 avril 2019, au premier jour de la semaine sainte qui doit conduire à Pâques.

Le feu, qui s’est déclenché dans les combles de Notre Dame de Paris vers 18 h 50 s’est propagé rapidement à la flèche de l’édifice qui s’est effondrée sous les yeux abasourdis des passants venus participer, impuissants, à l’incendie de ce monument historique le plus visité d’Europe reconnu au niveau mondial. A 21 h 30, les secours affirmaient que ce n’était pas sûr de pouvoir enrayer la propagation du feu. L’origine du feu est à l’heure actuelle inconnue.

Réactions

Plusieurs responsables politiques se ont réagi face à ce drame.

Le président Emmanuel Macron, qui a annulé son allocution prévue ce soir, a réagi sur Twittert :

« Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous ».

L’ex-président François Hollande s’est aussi exprimé sur le sujet en déclarant sur Twitter :

« Notre Dame est notre patrimoine commun, c’est une blessure de la voir ainsi ravagée par les flammes. Hommage aux pompiers qui œuvrent pour éteindre l’incendie. »

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a exprimé sa profonde tristesse :

« La France est touchée dans sa chair, dans son cœur, dans son identité, dans son histoire. »

Le président américain Donald Trump a été l’un des premiers Chefs d’État à réagir sur l’ampleur du drame.

« C’est si terrible de regarder les images de l’impressionnant incendie de Notre-Dame de Paris. Peut-être devrait-on utiliser des canadairs d’eau pour éteindre le feu. Il faut agir vite ! »

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré :

« Ces horribles images de Notre-Dame en feu font mal. Notre-Dame est un symbole de la France et de notre culture européenne. Nous sommes avec nos pensées avec les amis français ».

Dans la rue, les passants et touristes sont également sidérés et sans voix face à l’ampleur de l’incendie. Certains pleurent, d’autres expriment leur profonde tristesse ou prient.

Une réponse à “Incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris : les réactions fusent !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimez notre page Facebook !