Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » (Proverbes 10 :22)

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Dieu est la source des bénédictions (l’abondance, la santé, la fertilité, la paix et le repos). La bénédiction de Dieu agit en faveur de sa profusion (Genèse 1 :22, 28 ; Deutéronome 28 :1-14 ; 30 :15-20).

Dans l’histoire biblique, la bénédiction apparaît dès le commencement : Dieu bénit ses créatures, en et particulier Adam et Ève (Genèse 1 :28). Mais la malédiction introduite par le péché empiète sur la bénédiction, sans toutefois prendre entièrement le contrôle des êtres humains (Genèse 3 :14, 17).

Avec le recommencement qui suit le déluge, la bénédiction divine est confirmée, mais elle demeure en lutte avec la malédiction. « Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. » (Genèse 9 :1)

Lorsqu’il est appelé par Dieu, Abraham se voit promettre non seulement d’être béni, mais aussi de devenir « bénédiction », de sorte que tous les clans de la terre se bénissent par lui (Genèse 12 :2-3). Le renouvellement de la promesse indique que la bénédiction s’accompagne de promesses de terre, de renommée et de descendance (Genèse 13 :14-17 ; 15 :5 ; 17 :5-7).

Dieu rétribue chacun selon ses œuvres

« C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » (Proverbes 10 :22)

La richesse mentionnée dans ce verset est vraiment désirable, puisqu’elle n’amène aucune contrariété ; on ne risque pas de la perdre et l’on ne risque rien à en bénéficier.

Le contexte de ce proverbe contraste le juste qui travaille avec zèle et le méchant qui est négligent. L’homme juste et vertueux ne possède souvent rien de plus que ce que lui apporte son labeur.Ce qu’il gagne sert à lui procurer les moyens de vivre honnêtement. Il ne l’emploie point à se procurer des jouissances coupables. Il n’en est pas de même du méchant.

Que penser des chrétiens pauvres ?

Ce proverbe signifie-t-il que tous les croyants devraient être riches ? Ce verset qui parle de la bénédiction divine qui accorde la richesse est quelquefois interprété comme si Dieu voulait que tous les croyants prospèrent matériellement.

L’application de ce proverbe doit être tempérée par le contexte plus vaste d’autres versets des Proverbes qui impliquent clairement que des croyants pieux peuvent être pauvres. En voici quelques exemples :

« Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel,qu’un grand trésor, avec le trouble. » (Proverbes 15 :16)

Certains chrétiens disposent souvent du suffisant là où les yeux du monde ne voient qu’insuffisance. Le Seigneur accompagne ses enfants en leur évitant un maximum de soucis, de dangers, et de tentations qui accompagnent si souvent la richesse des impies.

 « Mieux vaut peu, avec la justice,que de grands revenus, avec l’injustice. » (Proverbes 16 :8).

Un revenu modeste, obtenu honnêtement, sera de loin préférable à un gain considérable acquis dans l’illégalité.

« Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité,que l’homme qui a des lèvres perverses et qui est un insensé. »  (Proverbes 19 :1).

Un homme pauvre qui demeure dans la crainte de Dieu est plus honorable et heureux qu’un homme dépourvu de sagesse et de la grâce divine, quelles que soient sa richesse ou son rang.

« Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité,que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche. » (Proverbes 28 :6).

Un homme honnête, dévot et pauvre, est « meilleur » qu’un méchant, impie et riche ; il dispose d’un solide réconfort spirituel et il est une véritable bénédiction pour son entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimez notre page Facebook !