Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible – Matthieu 19 :26

Être sauvé est une chose impossible aux hommes, elle est au-dessus de leurs forces. Mais, en le déclarant solennellement, Jésus en appelle en même temps à la toute-puissance de Dieu et de sa grâce pour déprendre du monde, convertir, sanctifier le cœur des riches eux-mêmes.
Le salut est offert gracieusement à tous ceux qui croient en Jésus-Christ, c’est-à-dire se confient en lui du fond du cœur pour être sauvés. Aucune classe d’hommes n’est exclue. Mais l’exemple du jeune homme riche (Matthieu 19 :22) et la déclaration de Jésus dans les versets 23 et 24 n’en subsistent pas moins comme un avertissement pour ceux qui « possèdent de grands biens. »

« Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » (Matthieu 19 :23-24)

La possession de richesses matérielles peut être dangereuse. Il y a par exemple le danger de ne pas reconnaître que Dieu est la source de la bénédiction (Deutéronome 8 :17-18 ; Osée 2 :8). Il y a aussi celui de se confier dans ses richesses (Psaumes 52 :9).
Ce danger est tel que Jésus a dit qu’il était très difficile pour celui qui est riche d’entrer dans le royaume des cieux. Les disciples en conclurent à juste titre qu’aucun homme n’échappe à ce danger, ce à quoi le Seigneur répondit que Dieu seul avait le pouvoir de changer les cœurs (Matthieu 19 :26).
Le matérialisme, qui consiste à faire de ses biens son centre d’intérêt, est un autre danger associé à la richesse. C’est ce qu’a fait le riche propriétaire de Luc 12 :21, qui n’était pas riche aux yeux de Dieu, et l’Église de Laodicée (Apocalypse 3 :17).
La tentation que véhicule avec elle la richesse est décrite dans la parabole du semeur (Matthieu 13 :22) où le caractère trompeur des richesses vient étouffer la parole semée, qui ne peut plus porter de fruit.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter