Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. » (Matthieu 26 :41)

Jésus invite les chrétiens à prier Dieu pour que nulle tentation ne puisse leur arriver, et pour qu’ils ne soient pas vaincus par les tentations auxquelles ils seront soumis. Le besoin d’une telle prière fut démontré par le reniement de Pierre.

« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » (Matthieu 26 :41)

Tentation et épreuve se disent par le même mot grec. Cette heure était aussi celle de l’épreuve de leur foi. On pourrait donc aussi traduire : « pour ne pas faillir à l’épreuve » (ne pas échouer à l’examen).
Rappel de la demande du Notre Père : « Garde nous de céder à la tentation ».

Veillez et priez

Nous devons vraiment craindre d’être soumis à la tentation, bien que ce soit le sort de tous. Pour être assurés de ne pas tomber en tel cas, nous devons veiller et prier, et continuellement regarder au Seigneur pour qu’il nous garde et qu’il nous écarte du danger.

Jésus dit que « l’esprit est bien disposé » ; l’esprit est ce que Dieu a mis en l’homme et qui est orienté vers le bien, mais l’homme est aussi chair, c’est-à-dire faillible, sujet à pécher. Paul désignera par le mot chair la nature irrégénérée de l’homme livré à lui-même. Céder à la tentation, c’est laisser la chair dominer l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter