Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Des paraboles pour ma vie!

La fleur se tourne vers la lumière

Et mon âme vers toi Seigneur

C’est ta Parole qui m’éclaire

M’enveloppant de sa chaleur.

 

L’herbe verdit par la rosée

Malgré les ardeurs du soleil

Dans l’épreuve je peux espérer

La grâce de Dieu est sans pareille.

 

L’arbre résistera aux vents

Bien enraciné dans le sol

J’affronterai les mauvais temps

Toujours ancré dans sa Parole.

 

L’oiseau se niche dans le rocher

Moi je me cache auprès de Dieu

Dans ses bras je suis protégé

Qu’importe le ciel nuageux.

 

La biche s’abreuve au torrent

Et le croyant à ton ruisseau

Il est rempli et abondant

Tu nous l’as dit « il est plein d’eau ».

 

Les brebis paissent tranquilles

Le berger est à leurs côtés

Et cette image m’est utile

Car Jésus est le Bon Berger.

 

Il est mon Dieu, mon Créateur

Près de lui je suis rassuré

Toujours présent, qu’importe l’heure

Ô ! Toi mon âme sois apaisée !

 Lecture : Matthieu 13 v 3:

 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit :….

Ce poème est également sur mon site de poésie:

http://www.poesie-chretienne.com/des-paraboles-pour-ma-vie.html

Que d’images de la nature et des animaux, nous pourrions prendre pour parler de la grâce de Dieu et de son amour envers ses enfants !

Jésus-Christ lui-même abonde dans les Évangiles de paraboles pour exhorter et encourager les croyants.

Pour ma part, c’est en observant la nature et les animaux que j’ai voulu écrire ce poème pour exprimer toute la bonté de notre Seigneur  pour chaque enfant de Dieu.

La fleur : Nous l’avons tous remarqué, qu’elle recherche la lumière pour s’épanouir. C’est une belle vision que de voir des champs entiers de tournesols, qui sont tous tournés vers le soleil. C’est en pensant à ces fleurs que j’ai réalisé que nous aussi avions ce privilège de nous tourner vers Dieu et sa Parole, pour être éclairés et transformés par son pouvoir qu’elle possède de réchauffer notre âme.

L’herbe : Le rôle de la rosée semble insignifiant, et pourtant elle donne à l’herbe des champs quelques gouttes d’eau qui l’aideront à supporter la chaleur du jour et de son soleil ravageur. Quelques promesses tirées de la Bible, sont suffisantes pour nous encourager face à certaines épreuves qui pourraient ravager notre être intérieur.

« Que ma Parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe ! » (Deutéronome 32 v 2).

L’arbre : Secoué, fouetté par les vents violents ! Nous assistons à ce phénomène notamment dans la période hivernale, et il arrive que ici ou là un arbre se couche, victime de la violence de la tempête. Mais résistent tous ces arbres qui sont profondément enracinés en terre ! Ils plient, certaines branches cassent, mais résistent vaillamment et demeurent debout après cette épreuve. Pour l’enfant de Dieu, des vents forts, des tempêtes soufflent parfois sans relâche sur sa vie, mais il tient fermement en s’appuyant sans réserve sur les promesses de la Parole de Dieu.

L’oiseau : Il sait trouver refuge, dans le creux du rocher, ou d’un arbre, où il sera à l’abri contre les intempéries et les prédateurs. Le chrétien, lui, trouve refuge dans la présence de son Dieu, son Père céleste. C’est le repos et la protection assurés.

« Éternel, mon Dieu ! Je cherche en toi mon refuge ; sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi » (Psaume 7 v 2).

La biche : Cet animal comme tant d’autres dépendent des cours d’eau pour s’abreuver, et ce n’est pas toujours évidant notamment pendant les périodes de sécheresse. En tant qu’enfants de Dieu, nous traversons parfois des périodes arides, et nos âmes ont alors besoin de se ressourcer auprès de notre Dieu. Et là jamais de privations ! Toujours de l’abondance : « Le ruisseau de Dieu est plein d’eau » (Psaume 65 v 10).

La brebis : Il nous suffit de lire le Psaume 23 : « L’Éternel est mon berger : Je ne manquerai de rien… » Et d’écouter les paroles de Jésus : « Je suis le bon berger… (Jean 10 v 11). Tout est dit ! Tout est en place pour que nous vivions dans le repos et la foi !

Nous ne pouvons que remercier notre Dieu, qui a tout donné en son Fils Jésus, pour nous arracher à l’enfer et à la mort et de nous permettre de vivre dans sa plénitude, et dans sa victoire !

2 réponses à “Des paraboles pour ma vie!”

  1. Réjeanne Dubé dit :

    Merci pour tous les beaux poèmes. Je viens de découvrir cette richesse spirituelles basées sur la Parole de Dieu.

    ces poèmes me serviront bientôt lors d’une rencontre avec ma communauté religieuse et ce sera une façon de vous faire connaître.
    Merci Seigneur pour mon frère qui s’est laissé saisir par ton amour gratuit

    • Yves Prigent dit :

      Je vous remercie pour votre intérêt pour mes poèmes!
      Vous encouragements me donnent encore plus l’envie de poursuivre cette oeuvre, pour la gloire de notre Dieu.
      Bien entendu vous pouvez utiliser tous les poèmes qui vous intéressent.
      Que la bénédiction de Christ vous accompagne dans votre marche avec lui.

      Yves Prigent

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter

%d blogueurs aiment cette page :