Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6 :33)

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6 :33) Dieu a promis que si nous le recherchons en priorité, avec sa justice, tous nos besoins terrestres seront satisfaits. Nous devons le placer d’abord en importance. Toute autre chose, considérée comme moins importante, nous sera donnée en plus. 

Ne vous inquiétez pas

« C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? » (Matthieu 6 :25)
« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.» (Matthieu 6 :31-32)

Jésus nous demande de ne pas nous soucier du lendemain. Il n’encourage pas la paresse, mais il veut s’opposer à la tension intérieure créée par les soucis. Tout est une question d’attitude intérieure.
Les Psalmistes constataient déjà : « Il est vain de vous lever très tôt et de vous coucher tard, et de vous donner tant de peine pour gagner votre pain. Car Dieu en donne autant à ses bien-aimés pendant qu’ils dorment. » (Psaumes 127 :2). « Rejette ton fardeau sur l’Éternel : il prendra soin de toi » (Psaumes 55 :23).
Dieu nourrit les oiseaux sans qu’ils ne sèment ni ne moissonnent, et Dieu prend soin d’eux. De la même façon il prendra soin de nous, non dans l’oisiveté ou l’imprévoyance, mais si nous accomplissons l’œuvre pour laquelle Dieu nous a créés. N’ayons donc pas d’anxiété au sujet de la nourriture et du vêtement. Faisons notre devoir, avec la totale certitude que Dieu veillera à ce que nous ne manquions point de ces choses.

Cherchez premièrement le royaume de Dieu.

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6 :33)

La version Parole Vivante traduit ce verset de la manière suivante : « Préoccupez-vous donc en premier lieu du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux. Alors, tout le reste vous sera donné par-dessus le marché. » (Matthieu 6 :33 Parole Vivante)
Au lieu d’insister sur l’attitude négative (« ne vous inquiétez donc pas », Jésus préfère mettre l’accent sur l’attitude positive sans laquelle nous serions inévitablement en proie à l’anxiété.
Notre attention doit être constamment orientée (cherchez est à l’impératif présent, impliquant une obligation qui continue dans le temps) vers le royaume de Dieu et sa justice. Ici, l’accent est mis sur la soumission à la souveraineté de Dieu, c’est-à-dire sur une obéissance à ses instructions. De même, sa justice désigne le genre de vie que Dieu requiert de tous les croyants.
Ce qu’exige ce verset est donc un engagement à chercher, à trouver et à faire la volonté de Dieu, à coopérer sans réserve au dessein divin. Et cet engagement doit venir en premier. Il ne doit pas être étouffé par des préoccupations matérielles.
De surcroît, si nous donnons ainsi la priorité à Dieu, tous nos besoins matériels seront satisfaits.
S’inquiéter des choses matérielles est donc un facteur de distraction et par-dessus tout, un souci inutile.

Conclusion

Jésus nous demande donc de faire régner en priorité Dieu dans nos vies et de tendre à être justes devant Dieu. Dieu doit être placé le premier dans nos affections, avant toute autre chose dans notre cœur. Nous devons aimer le Seigneur notre Dieu de tout notre cœur.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter