Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

EMMANUEL – Cèdre Katambayi

La chanson « Emmanuel », qui totalise plus de 9 millions de vues sur YouTube, est l’une des compositions les plus abouties du couple Cèdre et Olga Katambayi.

Emmanuel, Dieu avec nous

Cèdre et Olga Katambayi ont choisi le titre « Emmanuel » pour la première chanson de leur premier album dénommé « Tendre ami ».
Pourquoi Emmanuel ?

« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » (Ésaïe 7 :14)
« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » (Matthieu 1 :23)

En hébreu, ‘immānû’ēl signifie « Dieu est avec nous ». Pour comprendre la portée de ce nom, il faut prendre en compte le contexte dans lequel il apparaît.

La Syrie et Israël souhaitent former une coalition avec Juda dans le but de s’opposer à la montée en puissance de l’Assyrie. Juda hésite, et la Syrie et Israël sont bien décidés à la punir. Ayant appris cette nouvelle, Ahaz tremble de peur.

Ésaïe lui est envoyé pour lui apprendre qu’il n’a rien à craindre. La puissance de ses ennemis est à bout de souffle, ils ne peuvent rien contre lui. Ésaïe exige même d’Ahaz qu’il demande un signe de confirmation du message divin. Mais Ahaz refuse.

En réponse à cette attitude hypocrite, Ésaïe annonce que le Seigneur va donner un signe au peuple de Juda. En vision, le prophète voit une vierge (‘almāh, c’est-à-dire une femme non-mariée) qui est enceinte et sur le point d’accoucher d’un fils qu’elle nommera Emmanuel.

La naissance de cet enfant est une manifestation de la présence de Dieu. Dieu s’approche de son peuple en la personne de ce petit enfant, enfant qu’Ésaïe appelle plus loin « Dieu fort » (’ēl gibbôr). Cette interprétation est étayée par la façon dont Ésaïe cherche à dissuader les hommes de se confier en l’Assyrie.

La protection du royaume n’est pas à chercher en Assyrie mais en Dieu. Dans cette période sombre, Dieu est avec son peuple. Il est présent par la naissance d’un enfant.
Ahaz rejette le signe d’Emmanuel et se tourne vers le roi d’Assyrie. Ce roi et ses successeurs causent la chute de Juda, mais le reste fidèle reçoit la promesse d’Emmanuel, et c’est en lui qu’il trouve son espérance et son salut.

Emmanuel prophétisé par Esaïe, c’est Jésus : « Dieu avec nous. Avant de repartir de cette terre, Jésus a promis d’être « avec nous » jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28 :20)

Dieu est fidèle

Cèdre Katambayi a compris à quel point Dieu est fidèle :

« Dans mon parcours sur la terre, tout peu sombrer. Dans ma marche pour le ciel, tout peu sombrer. Si la peur met des doutes sur ma route, je chanterai : ‘tu es fidèle, Emmanuel’ […] Je chanterai ta fidélité, Emmanuel »

Une réponse à “EMMANUEL – Cèdre Katambayi”

  1. albanese dit :

    merci seigneur tu es le roi de gloire et tous tes enfants te louent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter