Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Les chrétiens ont-ils chacun un ange gardien ?

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Est-ce que chaque chrétien a son ange gardien ? Les Juifs soutenaient que chacun avait un ange gardien, une idée erronée partagée par beaucoup de chrétiens. La Bible enseigne que tous les anges sont des esprits au service des saints. Dieu peut envoyer n’importe quel ange pour rendre un service à tel ou tel chrétien. (1 Rois 19:5-8 ; Psaumes 91:11 ; Hébreux 1:13 ; Actes 27:23).

A chacun son ange ?

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 18:10)

Est-ce que nous pouvons déduire de ce passage que chaque enfant a son ange gardien ? C’est ce que la plupart des pasteurs en déduisent.

Dans l’Ancien Testament, des anges protecteurs veillent sur des royaumes ou des personnes (Daniel 10:13, 20, 21 ; Genèse 28:12 ; 32:1 ; 48:16 ; Psaumes 91:11 ; voir Actes 12:16). L’épître aux Hébreux nous apprend que les anges sont « des esprits aux diverses fonctions envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut » (Hébreux 1:14).

A cause de leur faiblesse et de leur inexpérience, les enfants sont particulièrement en danger et Dieu veille de façon spéciale sur « ceux qui vont hériter le salut » et que le diable voudrait détruire avant qu’ils aient pu le saisir. C’est ainsi que Moïse a dû être caché pendant trois mois (Exode 2:2), et le jeune Joas pendant six ans (2 Rois 11:2-3) ; Jésus enfant a dû fuir en Égypte devant la menace d’Hérode (Matthieu 2:13).

Notons aussi que les « petits » ne sont pas nécessairement des enfants, mais tous ceux qui sont faibles et ont besoin de considération et de protection. En considérant ce qui est dit au verset 6, nous comprenons que les « petits » ne sont pas seulement les enfants qui ont appris à croire en Christ, mais tous les humbles disciples.

Les anges sont spectateurs de la course des chrétiens ici-bas (1 Corinthiens 4 :9 ; 11 :10 ; 1 Timothée 5:21), et se réjouissent au sujet de chaque pécheur qui se repent (Luc 15:10). C’est un immense privilège que ces anges dans les cieux qui voient continuellement la face de Dieu soient au service des saints.

Dans Matthieu 18:10, Jésus demande de ne pas mépriser un seul de ces « petits » car pour le Père céleste, ils ont une grande importance, ils sont précieux à ses yeux et il en prend un soin particulier.

Le ministère des anges 

Les liens de service et de sympathie entre les anges et les hommes se sont approfondis depuis la première venue de Christ. « Je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » (Luc 15:10)

Les anges accomplissent des missions particulières (Luc 1:11,26) et interviennent en faveur des croyants. Paul témoigne de l’intervention d’un ange de Dieu, le Dieu qu’il sert, l’Éternel, s’est tenu devant lui a fait une déclaration.

Un ange instruit Paul

« Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, et m’a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. » (Actes 27:23-24).

La profession solennelle que Paul fait de sa relation avec le Seigneur est édifiante : les orages et les tempêtes ne peuvent entraver l’action de la Miséricorde de Dieu à l’égard son peuple, car Il est une Aide toujours disponible. Il est réconfortant pour les fidèles serviteurs de Dieu qui traversent des difficultés de se rappeler qu’aussi longtemps que le Seigneur aura un travail à leur confier, leurs vies seront prolongées.

Un ange libère Pierre

Dans Actes 12:6-11), nous voyons que Pierre est délivré de la prison par un ange.

« La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. » (Actes 12 : 6-7)

Hérode voulait exécuter Pierre, probablement le jour après la fin de la Pâque. Les Juifs considéraient que des exécutions durant cette semaine étaient une profanation. Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats. C’était là une méthode Romaine : il était enchaîné aux soldats qui dormaient de chaque côté de lui, pendant que les deux autres soldats se tenaient devant la porte de la prison. Ces précautions étaient prises dans la crainte d’une évasion organisée.

Une conscience paisible, une espérance vivante, et les diverses consolations du Saint-Esprit, aident à rester calme devant la perspective de la mort. Dieu aide souvent les siens quand ils sont parvenus à leur dernière extrémité.

Pierre avait l’assurance que le Seigneur voulait que cette épreuve se termine par sa glorification. Lorsque Dieu désire apporter le salut à son enfant, toutes les difficultés que ce dernier rencontre sont aplanies ; même les portes de fer s’ouvrent d’elles-mêmes, comme dans ce texte.

Les apôtres emprisonnés, mais libérés par un ange.

« Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit : Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. » (Actes 5:19-20)

Il n’y a aucune prison qui ne soit trop sombre ni impénétrable pour que Dieu ne puisse y visiter son peuple, et, s’il le désire, l’en faire sortir. Cette délivrance pourrait s’appliquer à l’ouverture par n’importe quel moyen providentiel, mais le messager était probablement un être céleste.

La guérison d’une maladie, la délivrance de nos épreuves ne nous sont pas accordées pour que nous puissions jouir du confort de la vie, mais pour que Dieu puisse en être honoré, et pour que nous le servions ensuite.

Le diacre Philippe et l’eunuque éthiopien

« Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. » (Actes 8:26)

Philippe fut guidé par un ange pour se rendre dans le désert. Parfois Dieu offre des opportunités à ses serviteurs pour annoncer sa Parole dans des lieux vraiment inattendus !

Dans ce texte, nous voyons que cet Éthiopien fut convaincu par le Saint-Esprit du total accomplissement de l’Écriture ; par le biais de Philippe, il fut amené à comprendre la nature du Royaume du Messie et de Son salut ; il désirait être compté parmi les disciples de Christ !

Aussitôt que l’Éthiopien fut baptisé, l’Esprit de Dieu éloigna Philippe, il disparut ; cette disparition miraculeuse était destinée à affermir la foi de cet homme.

Quand celui qui cherche le salut découvre réellement Jésus et l’Évangile, il peut alors continuer son chemin dans la joie, remplissant ensuite sa mission spirituelle ici-bas : il agira autrement et avec d’autres motifs qu’il ne le faisait jusqu’alors. Le fait d’être baptisé au Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, avec de l’eau, n’est pas suffisant : il faut aussi bénéficier du baptême du Saint-Esprit.

Les anges campent autour des saints

Les anges ont un ministère auprès des saints, les protégeant des puissances des ténèbres. Ces derniers campent, invisibles, autour de ceux qui craignent Dieu (Psaumes 34:8 ; Genèse 28:12 ; 48:16 ; 2 Rois 6:17 ; Esaïe 63:9)

Le rôle des anges dans le ministère de Jésus

Il est aussi frappant de voir le rôle des anges dans l’histoire de Jésus ; ils président sa naissance et celle de son précurseur, annoncent sa venue aux bergers, le soutiennent après sa victoire sur la tentation et dans le jardin de Gethsémané (Luc 22:43).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimez notre page Facebook !