Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles – Jacques 4:6

La Parole de Dieu insiste sur l’orgueil et sur son opposé, l’humilité. Les orgueilleux refusent de dépendre de Dieu et de se soumettre à lui mais s’attribuent l’honneur qui lui revient. Il n’est donc pas étonnant que Dieu résiste aux orgueilleux.

Dieu accordera davantage de grâce aux humbles qui reconnaissent leur besoin de son action divine ; ils prient à cet effet et expriment leur reconnaissance au Seigneur pour tout ce qu’ils obtiennent.

L’humilité est une vertu tire son importance du fait qu’elle appartient au caractère même de Dieu. En Psaume 113 :5-6, Dieu est décrit comme un être incomparablement grand et élevé qui, pourtant, s’humilie jusqu’à tenir compte du monde créé.

Dans l’Ancien Testament, chaque fois que l’humilité apparaît, elle est célébrée (par exemple en Proverbes 15 :33 ; 18 :12) et la bénédiction de Dieu est fréquemment déversée sur celui ou celle qui possède cette qualité.

Par humilité, Moïse, quoique manifestant une grande force dans sa façon de conduire le peuple, était prêt à supporter les attaques personnelles sans ressentiment ni récrimination (Nombres 12 :1-3). Si Moïse est défendu par Dieu à cause de son humilité, Balthazar est réprouvé par Daniel (Nombres 5 :22) parce qu’il n’a pas tiré profit de l’expérience de son prédécesseur, Nabuchodonosor, qui aurait dû lui apprendre l’humilité.

2 Chroniques fait en particulier de l’humilité le critère sur la base duquel les rois successifs sont évalués.

Dans Philippiens 2 :8, Paul donne en exemple à imiter l’humilité du Christ (voir Matthieu 11 :29) qui renonce délibérément à ses prérogatives divines et s’abaisse lui-même progressivement jusqu’à recevoir inévitablement en temps voulu la gloire donnée par Dieu.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter