Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les chrétiens de Somalie contraints à la clandestinité

Les chrétiens somaliens sont contraints de servir Dieu dans la clandestinité. Ceux qui vivent ouvertement leur foi en Somalie doivent faire face à d’horribles persécutions de la part des musulmans.

La Somalie, un pays déchiré par la guerre

Depuis 1990, la Somalie est un pays déchiré par la guerre. La guerre a été déclenchée à l’origine par une tentative de renversement du dictateur Siad Barre, qui gouvernait le pays depuis 1969. Depuis lors, le pays lutte pour un gouvernement stable, car les forces rebelles contre Siad Barre n’ont tout simplement pas pu s’entendre parce que tout le monde défendait les intérêts tribaux. En conséquence, l’extrémisme islamique s’est renforcé et le groupe al-Shabaab associé à al-Qaïda a été fondé.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Al-Shabaab a violemment introduit la charia dans le pays, ce qui signifie qu’aucune autre religion ne peut être pratiquée. Des dizaines de chrétiens somaliens ont été tués par al-Shabaab et le christianisme autochtone a été presque complètement éradiqué. Cela fait près de trente ans que des hommes meurent de faim, car al-Shabaab n’autorise pas l’aide étrangère dans le pays et des actes de terrorisme sont perpétrés dans tout le pays.

Les gens vivent dans la peur permanente. Aujourd’hui cependant, il existe un gouvernement soutenu par les pays voisins qui tente de stabiliser le pays.

Le nombre de chrétiens en baisse

Avant la guerre civile, il y avait un nombre considérable de chrétiens somaliens. La plus grande cathédrale d’Afrique de l’Est se trouvait en Somalie. Mais elle a été rasée jusqu’au sol. Les imams avaient décidé qu’aucune église en Somalie ne devait être reconstruite.

Après la guerre civile, les chrétiens somaliens étaient presque complètement éteints. Certains ont fui vers les pays voisins ou ont complètement fui l’Afrique, ainsi qu’un important groupe de la population somalienne, pour la plupart strictement musulmane, qui vit maintenant dispersée dans le monde entier.

La Somalie est ainsi devenue le pays où la présence chrétienne est la plus faible au monde. Mais ces derniers temps, beaucoup de Somaliens ont appris à connaître Jésus d’une manière merveilleuse dans la dispersion. Par des visions, des rêves et la lecture de la Bible, ils ont trouvé la foi chrétienne et il y a maintenant plus de chrétiens somaliens dans le monde que jamais auparavant. Maintenant, Dieu commence à les utiliser pour apporter la bonne nouvelle à leurs compatriotes, chez eux et dans le monde entier.

L’un des pays les plus dangereux pour les chrétiens

Le premier réveil spirituel a eu lieu en 2015, lorsque cent vingt chrétiens somaliens se sont réunis pour une conférence européenne. Un groupe d’entre eux a osé se présenter comme chrétiens somaliens sur une vidéo du site YouTube. Ils ont publiquement posé la question si la Somalie était cent pour cent un endroit exclusivement musulman.

Quand le peuple somalien a vu cette vidéo, les imams, ainsi que la télévision d’État et de nombreux Somaliens étaient en colère, mais Dieu a ainsi apporté l’Évangile parmi les Somaliens. La vidéo s’est répandue comme un virus dans les médias sociaux. D’ailleurs, cette première vidéo encourage les croyants somaliens à utiliser les médias sociaux pour l’Évangile en somalien et, plus récemment, la télévision par satellite. C’est ainsi que de nombreux Somaliens sont devenus chrétiens dans le monde entier et récemment en Somalie. Certes, les chrétiens somaliens d’Europe et de la diaspora sont quotidiennement victimes de discrimination, mais pour les chrétiens somaliens en Somalie, cela signifie faire face à la mort quotidiennement.

La Somalie est l’un des pays les plus dangereux pour les chrétiens du monde. N’importe qui étant découvert avec une Bible est tué. Même si vous parlez à quelqu’un du christianisme au téléphone et que vous êtes mis sur écoute, vous pouvez vous faire tuer. En Somalie, les chrétiens doivent faire face à d’horribles persécutions s’ils vivent ouvertement leur foi. Cela les a amenés à former des églises clandestines, qui se réunissent maintenant dans différents endroits du pays.

Exemples de persécution des chrétiens entre 2006 et 2014

De nombreux chrétiens somaliens ont été décapités par le groupe militant al-Shabaab et d’autres groupes islamiques. Les vidéos ont été distribuées en ligne pour dissuader les autres. En 2015: Après la diffusion de la vidéo dans laquelle des chrétiens somaliens parlent de leur foi, le conseil des imams a publié une fatwa condamnant à mort tous les chrétiens somaliens, que ce soit en Somalie ou dans la diaspora. Cela a conduit de nombreux chrétiens à être attaqués et battus à l’hôpital dans les pays occidentaux.

En Somalie, des chrétiens ont également été tués à cause de cette fatwa. Décembre 2017: Les imams ont publié une autre fatwa quand ils ont vu à quelle vitesse le christianisme se répandair parmi les Somaliens, notamment grâce aux médias et à la télévision. Les croyants somaliens craignent aujourd’hui une persécution encore plus grande du fait de cette fatwa.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS