Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

La Corée du Nord, numéro 1 de l’Index de Persécution des Chrétiens 2019

Selon les résultats de l’Index Mondial de Persécution des chrétiens 2019 qui viennent d’être publiés par Portes Ouvertes, la Corée du Nord occupe encore une fois, cette année, et ceci depuis 2002, la première place du classement des pays au monde où les chrétiens sont les plus persécutés. Zoom sur un pays où adorer Dieu et vivre sa foi est très risqué, voire mortel.

Il y aurait aujourd’hui près entre 300 000 et 500 000 chrétiens en Corée du Nord contraints de vivre comme disciple de Jésus dans le plus grand secret. Etre surpris en possession d’une Bible, être entendu en train de chanter les louanges de Dieu ou encore être surpris en prière équivaut immédiatement à des sanctions très sévères : emprisonnement et torture dans les geôles coréennes (dans lesquelles 75 % de chrétiens ne survivent pas) ou dans les non moins terribles camps de travail de ce pays.

Les chrétiens y sont en effet soumis à des conditions rudes et éprouvantes. Une tranfuge a par exemple parlé de ces prisons comme d’un « enfer vivant » où les détenus sont traités de façons totalement inhumaines   (privation de nourriture, condition sanitaire et médicale déplorables, torture, manipulation mentale…).

Il y aurait ainsi, aujourd’hui, entre 50 000 et 70 000 chrétiens (soit plus d’1 croyant en Christ sur 6) qui endurent torture et travaux forcés  dans les camps de détention.

Malgré les risques, les chrétiens de Corée du Nord sont pourtant prêts à tout, jusqu’à risquer leur vie, pour partager l’ Évangile et se retrouver pour s’encourager dans leur foi commune. La discrétion doit cependant être absolue, au point que certains parents chrétiens décident volontairement de ne pas partager leur foi avec leurs fils et leurs filles tant ils savent combien cela pourrait leur coûter.

Lee Joo-Chan, un jeune nord-coréen, rapporte par exemple à Portes Ouvertes qu’il voyait que ses parents étaient différents parce qu’ils faisaient de nombreuses actions en faveur des plus démunis. Il voyait aussi, le soir, qu’ils lisaient un livre secret le soir, comme il l’a expliqué à Open Doors USA :

«Ils chuchotaient des mots, et je savais que c’était leur source de sagesse. Je savais aussi que si j’en parlais à quelqu’un d’autre, notre famille serait emmenée. »

Ce n’est que trente ans plus tard que Lee a découvert la foi qui animait ses parents alors qu’il était allé en Corée du Sud et qu’il est devenu pasteur.

Selon Portes Ouvertes, les chrétiens, assoiffés de partager leur foi, sont prêt à tout pour se rencontrer malgré les menaces qui pèsent sur leur vie. Ils se rencontrent quelquefois en tout petit groupe familial dans une maison, mais doivent limiter le bruit, par crainte d’être dénoncés. Lorsqu’ils habitent à côté d’un bois, les familles y cachent leur copie de la Bible :

«Après minuit, alors que les deux plus jeunes enfants dorment, vous vous faufilez dehors, détachez votre Bible et vous la ramenez à l’intérieur. Les rideaux sont tirés et vous lisez très très doucement à votre femme et à votre fils âgé de 16 ans. Vous avez récemment partagé l’évangile avec lui. Maintenant, il est assez âgé et assez sage pour ne pas vous trahir par accident. Bien sûr, il n’a pas compris l’Évangile au début, mais vous l’enseignez. Vous priez depuis des années pour qu’il soit prêt. Vous lisez la Bible dans le noir, vous priez, les mots sont à peine audibles. Est-ce que vous chantez à voix basse? Quand vous êtes d’humeur audacieuse. « 

Pourtant, malgré la persécution extrême, les chrétiens de la Corée du Nord donnent aux chrétiens du monde libre une grande leçon : emprisonnés, ils témoignent et gagnent des âmes, et prient avec ferveur pour leurs frères et soeurs à  travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter