Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10:17)

Si Dieu apportait par miracle la foi dans un cœur, un prédicateur ne serait pas nécessaire, mais le dessein de Dieu est que la foi soit le résultat de l’écoute de sa Parole, la Parole de Christ, apportée par la prédication.

« Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !
Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, qui a cru à notre prédication ?
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10:14-17)

Comment donc invoqueront-t-ils celui en qui ils n’ont pas cru ?

Les passages cités d’après les prophètes montrent que les païens pouvaient également saisir l’occasion du salut. Il n’y a pas de Dieu particulier réservé aux Juifs, et un autre pour les païens ; le Seigneur est le même Père pour tous les hommes.

Il n’existe qu’une même promesse pour tous ceux qui invoquent le Nom du Seigneur Jésus en tant que Fils de Dieu, Dieu « manifesté en chair ». Tous les croyants font ainsi appel au Seigneur Jésus, et chacun ne pourra le faire qu’avec humilité et sincérité de cœur.

Comment quelqu’un peut-il invoquer le Seigneur Jésus, le Sauveur Divin, s’il n’a pas entendu parler de Lui auparavant ? De là le devoir de la prédication est maintenant démontré.

On ne peut « invoquer le Seigneur » sans la foi (Romains 10:13) ; mais il ne peut y avoir de la foi dans le Seigneur tant que sa parole n’a pas été entendue, puisque la connaissance est un élément de la foi. Or, on ne peut entendre l’histoire de l’Évangile tant qu’il n’est pas prêché, et donc la prédication aux païens était une chose essentielle pour exposer les desseins de Dieu.

Il était donc essentiel que l’évangile soit prêché aux païens. Il était en effet nécessaire que quelqu’un leur montre le « chemin de la foi ».

L’Évangile est vraiment le bienvenu pour ceux à qui il a été prêché ! Cet Évangile est offert, non seulement dans le but qu’on y croit, mais aussi pour qu’on lui obéisse. Il ne représente pas un « système » composé de différentes notions théoriques, mais il est une véritable règle de vie pratique.

Le début, les progrès, et la force de la foi découlent de ce l’on entend : mais ce n’est seulement qu’en écoutant vraiment la Parole de Dieu que l’on fortifiera sa foi !

Et comment y aura-t-il des prédicateurs ?

Il était nécessaire que les apôtres, les évangélistes, et tous les disciples de Jésus qui avaient connaissance de l’Évangile, soient envoyés. C’est pour cela que Christ a dit : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création, » (Marc 16:15 ; Matthieu 28:19).

Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle.

Tous n’ont pas encore entendu la Parole de Dieu, et ne peuvent donc pas lui avoir obéi. Cette bonne nouvelle était l’accomplissement des prédictions des prophètes, mais beaucoup sont encore dans l’incrédulité. (Notons d’ailleurs que l’Évangile doit être obéi). Cette incrédulité n’est pas une surprise, puisqu’elle était aussi prédite par Ésaïe, quand il dit : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? » (Ésaïe 53:1)

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend

La foi vient de l’audition, et l’audition se produit par « la parole de Christ », c’est-à-dire l’enseignement de Christ qui comprend toute la révélation salutaire qu’il a apportée au monde, et qui est le point de départ et le fondement de la prédication chrétienne.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter