Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi ! » (Psaumes 145:1)

David apporte sa louange au Dieu infiniment grand et miséricordieux. Dans ce cantique, c’est la louange pure qui se fait entendre, sans mélange aucun de complainte, de supplication ou même de prière proprement dite.

« Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi ! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité.
Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom à toujours et à perpétuité.
L’Eternel est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable.
Que chaque génération célèbre tes œuvres, et publie tes hauts faits !
Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté ; je chanterai tes merveilles. » (Psaumes 145:1)

Toutes les œuvres de Dieu révèlent sa grandeur. Il satisfait le désir de chaque être vivant, à l’exception des hommes qui ne sont jamais dans le contentement. Il accorde le bien à tous, particulièrement à son peuple.

La vérité fondamentale que ce psaume veut affirmer, c’est que Dieu est notre véritable aide, c’est lui qui maintient et nourrit tout ce qui vit. L’accent se trouve donc sur Dieu, le donateur de tous les dons. Il est vrai qu’au cours des millénaires, les hommes ont été constamment nourris par le Créateur, même si ici et là des famines ont eu lieu ; mais vues sur l’ensemble, elles constituaient des exceptions.

Dans le Psaume 145, l’âme de David est subjuguée par la vision de la gloire et de la miséricorde divines. Elle comprend que le rôle de la créature intelligente, au sein de l’univers, est de louer Dieu, de le louer chaque jour de nouveau, et cela éternellement.

Ceux qui, lors de l’épreuve, abondent dans une fervente prière, auront matière à louer Dieu lors de sa réponse, dans la joie et la sainteté. Nous devrions tout particulièrement mentionner, quand nous soulignons la grandeur de Dieu, son immense œuvre de rédemption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter