Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur » (1 Jean 4:20)

Personne ne peut proclamer aimer Dieu, tout en haïssant son frère. Nous ne pouvons aimer Dieu qui est invisible, alors que nous haïssons le frère qui est lui aussi à l’image de Dieu. La volonté de Dieu est que celui qui aime le Père en aime également les enfants.

« Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. » (1 Jean 4:20-21)

L’amour pour Dieu et pour nos frères est tellement le même amour qu’il est impossible d’aimer l’un sans aimer les autres. Prétendre aimer Dieu quand on hait le prochain, c’est mentir. Jean utilise cette expression énergique pour dissiper les illusions qu’on se fait si facilement à cet égard.

Il en donne pour preuve le fait qu’il nous est plus facile d’aimer ce qui se voit que ce qui ne se voit pas. Le frère dans lequel Dieu habite par son Esprit est une manifestation visible de Dieu. Comment donc prétendre aimer Dieu dans son Etre invisible si nous ne l’aimons pas dans ses enfants ? Quelle contradiction et quel mensonge !

Si un homme déclare aimer Dieu, et que, malgré cela, il se laisse aller à la colère, à la vengeance ou à l’égoïsme, il renie en fait sa déclaration. Mais s’il est manifeste, en tant qu’enfant de Dieu, que notre inimitié « naturelle » est transformée en affection et en gratitude, bénissons le Nom de notre Dieu pour cette spiritualité qui révèle un bonheur éternel.

Nous serons alors différents des faux docteurs qui font semblant d’aimer Dieu, Celui qu’ils n’ont pas vu, alors qu’ils détestent leurs frères, qui eux, sont bien visibles.

Une réponse à “« Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur » (1 Jean 4:20)”

  1. Merci beaucoup d’avoir publié ce petit texte d’édification.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter

%d blogueurs aiment cette page :