Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Résistez au diable, et il fuira loin de vous – Jacques 4:7

Le grand dessein de Satan est de dévorer et de détruire les âmes. Il cherche en permanence qui il pourrait prendre au piège de la ruine éternelle. Notre devoir consiste tout simplement à rester sobres, c’est-à-dire à « gouverner » à la fois « notre homme extérieur » et notre âme en toute sagesse. Nous devons rester vigilants, conscients du danger constant que représente « l’ennemi », et appliqués à prévenir ses projets néfastes. Nous devons résister au diable, et il s’enfuira. L’image du lion rugissant est empruntée à Psaumes 22:14 (comparer avec 2 Timothée 4:17). 

« Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » (1 Pierre 5:8-9)

« Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4:7)

Le diable rôde  comme un « lion rugissant » 

Le lion rugit pour intimider sa proie. Il fait fonction de rabatteur. La bête traquée s’enfuit et tombe sous la patte de quelque lionne embusquée plus loin. Satan fut l’instigateur de la persécution qui a fondu sur les Eglises auxquelles Pierre écrit. Cette épreuve ne menace pas seulement leur être physique mais aussi leur foi et leur constance ; d’où la nécessité de la vigilance. Mais Satan est un ennemi vaincu. Si on lui résiste avec une foi ferme, il sera obligé de reculer et d’avouer sa défaite.

Le danger, ici, est probablement le reniement de la foi lorsqu’on est pressé par des menaces de cesser de confesser le Christ. C’était la pression à laquelle Pierre avait succombé lorsqu’il a renié son Seigneur. Jésus l’avait averti de ce danger imminent à cause de l’activité de Satan. Apparemment, Pierre est en train d’accomplir ce que le Seigneur lui avait demandé de faire après qu’il aurait été guéri de sa chute, c’est-à-dire de fortifier les frères (voir Luc 22:31-32).

Pour appuyer cette interprétation, nous pouvons voir Apocalypse 12:9-11 où il est dit que le diable est vaincu par le témoignage fidèle et par une piété sans crainte, même devant la mort.

Le diable rugit pour effrayer sa proie. Ainsi le diable essaie de nous intimider pour que nous reniions la foi et que nous abandonnions l’Eglise. « Il rode » partout : il faut compter avec lui n’importe où, épiant des hommes paralysés par la peur – ou trop sûrs d’eux-mêmes – qui soient des proies faciles. Nulle part, on est à l’abri de ses attaques. Par le mot « rôder », Pierre a peut-être pensé au livre de Job où il est dit que Satan a parcouru la terre (Job 1:7 ; 2:2) dans l’intention d’amener quelqu’un à renier Dieu (Job 2:5). (

L’image du lion est courante. Sa présentation se ressent de la familiarité avec le Psaume 22, psaume messianique (au verset 14, le lion « déchire et rugit »).

Le lion cherche à dévorer, mais auparavant, il « rugit ». Peut-être l’auteur pense-t-il à l’effet terrifiant et paralysant des rugissements qui laissent la victime sans réaction. L’adversaire ne cherche-t-il pas à intimider les chrétiens d’Asie mineure par l’ostracisme qu’ils subissent et les tribulations qu’ils traversent ? D’où l’impérieuse nécessité de la vigilance pour ne pas renier la foi. Tel est l’enjeu.

Pierre souligne surtout l’agressivité et la cruauté de Satan en le représentant comme un fauve affamé à la recherche d’une proie, apeurée par ses rugissements (Osée 11:10 ; Jérémie 2:15 ; Psaumes 17:12 ; 22:14).

Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Résistez au diable

Soumettez-vous donc à Dieu. Soumettez votre esprit à la vérité de Dieu ; soumettez votre volonté à ses préceptes, à sa Providence. Soumettez-vous à Dieu, car Il est prêt à vous faire du bien !

Résistez au diable. Le diable s’enfuit toujours devant une résistance ferme comme nous pouvons le voir dans la tentation du Christ en Matthieu 4:1-11. S’il n’est pas promptement rejeté, il appuie son attaque.

Si nous cédons aux tentations, le diable sera continuellement près de nous ; mais si nous avons revêtu « l’armure de Dieu », si nous résistons fermement à « l’ennemi », il nous laissera.

Une réponse à “Résistez au diable, et il fuira loin de vous – Jacques 4:7”

  1. Engolo dit :

    Tres bon message
    ce qui me gêne c’est le fondement oecumenique de l’oeuvre .

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter