Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Une ONG chrétienne fête le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies

La Solidarité Chrétienne Internationale va fêter le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies le 10 décembre 2018. L’organisation de défense des droits des chrétiens appelle à s’engager davantage pour la réalisation des principes enchâssés dans cette déclaration.

La Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations unies en 1948 constitue le fondement du système international actuel de protection des droits de l’homme, bien qu’elle ne crée aucune obligation juridique en elle-même. C’est elle cependant qui a préparé le terrain pour l’élaboration, en 1966, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) ainsi qu’à celui se rapportant aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), deux pactes qui, eux, sont légalement contraignants.

Eleanor Roosevelt tenant la version espagnole de la Déclaration universelle des droits de l’homme en novembre 1949.

Une perception progressiste de la liberté de religion

La Déclaration universelle des droits de l’homme est une force morale dont s’inspirent les défenseurs des droits de l’homme de par le monde, aussi bien autrefois – de la lutte contre le communisme à celle contre l’apartheid – qu’aujourd’hui. L’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme sur la liberté de religion est, aux côtés des principes bibliques de la compassion et de l’amour du prochain, l’un des fondements de l’organisation Christian Solidarity International (CSI).

Cet article 18 va encore plus loin que l’article de la PIDCP qui en découle. En effet, seul le premier mentionne de façon explicite la « liberté de changer de religion ou de conviction », une liberté refusée aujourd’hui encore dans de nombreux pays. Dans certains États, la conversion ou l’apostasie sont même passibles de la peine de mort.

Le système international de protection des droits de l’homme en danger

Le directeur de CSI-Suisse, le Dr John Eibner, affirme à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme:

« Christian Solidarity International est déterminée à renforcer plus que jamais son engagement en faveur des valeurs inscrites dans cette déclaration. Cela est d’autant plus nécessaire que les fondements mêmes du système international de protection des droits de l’homme sont aujourd’hui de plus en plus bafoués au profit de la loi du plus fort. »

L’aboutissement d’un projet international d’envergure

Charles Malik, ancien ministre des Affaires étrangères du Liban et rédacteur principal de la DUDH des Nations unies.

Le rédacteur principal de la Déclaration universelle des droits de l’homme est Charles Malik, intellectuel chrétien et ancien ministre des Affaires étrangères du Liban. Son fils, Habib Malik, qui est historien à la Lebanese American University de Byblos au Liban, a étudié de près les écrits de son père. Dans un entretien avec la Solidarité Chrétienne Internationale, il évoque l’historique de la Déclaration universelle des droits de l’homme et rappelle son importance : « La Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies est probablement le document international le plus important du xxe siècle. » Son élaboration a été le fruit d’un projet ambitieux auquel ont contribué des représentants des principales puissances et religions mondiales.

« La Déclaration des droits de l’homme de 1948 est un principe directeur remarquable que l’on pourrait méditer, améliorer et optimiser à l’infini », déclare encore Habib Malik.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter