Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ! » (1 Corinthiens 14:20)

Le monde chrétien est confronté à une recrudescence d’hérésies véhiculées par de faux ministres. Dans ce contexte, les chrétiens doivent utiliser un bon sens et un jugement d’adulte, « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction » (Ephésiens 4:14).

Dans 1 Corinthiens 14:20, Paul affirme que les chrétiens ne doivent pas être « des enfants sous le rapport du jugement. » Les enfants sont faibles, inexpérimentés, et facilement trompés. Les chrétiens doivent faire preuve de maturité dans leur compréhension. Pour cela, ils ont besoin d’être enseignés par des personnes qui servent fidèlement Dieu.

« Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. » (Ephésiens 4:11-16)

Amener les saints à la maturité

C’est l’idée de maturité des membres du corps qui s’impose dans ce texte : édifier le corps du Christ (verset 12), une « virile maturité » (verset 13), « la stature de la plénitude du Christ » (verset 13), « ne plus être des enfants » (verset 14), « croître à tous égards » (verset 15), l’édification du corps (verset 16).

« Il nous a donné ces frères pour que nous parvenions à une profonde unité par le moyen de la foi et d’une parfaite connaissance du Fils de Dieu, que nous devenions majeurs, pleinement matures, que notre personnalité atteigne son plein épanouissement sur le modèle du Christ, et que nous formions (tous) ensemble cet homme parfait qui constitue la plénitude qui nous vient du Christ. » (Ephésiens 4:13 Parole Vivante)

Jésus a donné tous ces ministères à l’Eglise pour amener les chrétiens à la maturité, pour l’œuvre du ministère, pour édifier le corps du Christ. Le contexte immédiat est rempli d’images d’une croissance corporelle vers la maturité adulte – la croissance physique étant une métaphore pour la maturation doctrinale et éthique.

Cette préoccupation n’est pas tant ce que les chrétiens doivent faire comme œuvres de ministère – bien que ce soit important – mais plutôt ce qu’ils sont et qu’ils deviennent, des gens matures dont la foi chrétienne et le caractère reflètent le caractère de Jésus-Christ.

Des chrétiens aptes pour le ministère

Les apôtres, prophètes, évangélistes, docteurs et pasteurs sont des ministères donnés pour la formation des chrétiens, mais le fait que les chrétiens soient amenés à une certaine condition n’est pas une fin en soi ; c’est dans un certain dessein qu’ils ont été formés : « afin qu’ils soient aptes à l’œuvre du ministère ».

« A chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ » (Ephésiens 4:7). Cela implique que chaque chrétien a une « œuvre de ministère », une tâche et une fonction spirituelles dans le corps.

Une réponse à “« Ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ! » (1 Corinthiens 14:20)”

  1. Levier dit :

    merci pour ces paroles d’édification car cela est important pour ce temps où nous sommes entrain de traverser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter