Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Tout est possible à Dieu » (Marc 10:27)

Les humains sont confrontés à une muraille d’impossibilités. Avec Dieu l’impossible devient possible. Ceux qui croient en Jésus doivent placer leur confiance au Dieu Tout-puissant, chez lequel il n’y a ni limite, changement ni ombre de variation.

En ce qui concerne le temps et le lieu, la connaissance et la puissance, l’être humain est limité. Dieu est par essence sans limite. Chaque élément de sa nature est infini. Dans le domaine du temps, on appelle son infinité éternité, dans le domaine de l’espace omniprésence, dans le domaine de la connaissance omniscience, et dans le domaine de la puissance omnipotence. Dieu est éternel, omniprésent, omniscient et tout-puissant.

« Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu. » (Marc 10:27)

« Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » (Matthieu 19:26)

« Car rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1:37)

Christ profite du précédent dialogue avec le jeune homme riche pour montrer à ses disciples la difficulté d’obtention du salut pour ceux qui vivent dans l’abondance ici-bas. Ses paroles dans Matthieu 19 et Marc 10 annoncent qu’il est difficile pour un riche d’être un bon chrétien et d’être sauvé.

Le chemin du ciel est pour chacun un chemin étroit ; la porte qui y conduit l’est également, en particulier pour les gens riches. Pour ces derniers, différents devoirs les attendent, ils sont de plus facilement tentés par de nombreux péchés. Il est difficile de ne pas être séduit par ce monde et par son attrait trompeur.

Les gens riches ont beaucoup à faire pour se réconcilier avec ceux qu’ils ont pu escroquer ! Il est vraiment impossible pour celui qui se confie entièrement en sa richesse de parvenir au ciel. Christ utilisa à ce sujet l’image du chameau tentant d’entrer par le trou d’une aiguille, dénotant ainsi cette difficulté totalement insurmontable par l’homme. Seule la Grâce toute-puissante de Dieu permettra à un homme riche de franchir cette difficulté.

En fait, qui peut être sauvé ? Si la fortune est une entrave au salut des riches, ne risque-t-on pas de trouver une certaine fierté, voire une convoitise coupable chez les plus démunis, avec tout le danger que cela peut comporter ? « Qui donc, peut être sauvé » ? Demandèrent les disciples.

Personne, répondit Jésus, par aucun pouvoir ici-bas. Le début, la progression, et l’accomplissement de l’œuvre du salut, dépendent entièrement du Dieu Tout-Puissant, à qui toutes choses sont possibles. Les gens riches ne peuvent pas être sauvés au sein de leur mondanité, ils doivent, par contre, être sauvés de l’emprise de ce monde.

Seule la grâce de Dieu peut sauver. Elle peut briser la confiance dans la richesse, briser l’amour de la richesse, et remplir le cœur de l’amour de Christ.

Aucune chose n’est impossible à Dieu.

Une réponse à “« Tout est possible à Dieu » (Marc 10:27)”

  1. Thomas Michel dit :

    Dieu est omniscient, omnipotent et omniprésent, Dieu est Grand , Rien ne lui échappe .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter