Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Jésus est « le chemin, la vérité, et la vie » (Jean 14:6)

Jésus est le Chemin qui mène nos prières à Dieu. Les bénédictions célestes peuvent alors nous combler ; c’est un Chemin sûr, qui mène au repos. Christ est la Résurrection et la Vie.

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6)

Jésus répond à une question de Thomas dans le verset précédent : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir par quel chemin on y parvient ? ». Jésus a dit à ses disciples qu’il allait dans la maison de son Père pour leur préparer une place. Thomas se demande comment ils parviendront à cette place pour être avec Jésus. Ce verset lui donne la réponse.

La raison humaine cherche toujours au loin ce que la parole de Dieu lui présente tout près. Ainsi Marthe reléguait dans un lointain avenir l’espérance de la résurrection de son frère et Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. » (Jean 11:25) De même ici, Thomas prétend ignorer le chemin et il l’a devant les yeux, et Jésus doit lui répondre : c’est moi qui suis le chemin.

Le chemin

Jésus ne dit pas qu’il montre le chemin qui conduit au Père, ce qui établirait un rapport tout extérieur entre lui et son disciple. Il dit qu’il est le chemin, c’est-à-dire qu’il est le moyen d’arriver au Père. Il est lui-même le médiateur vivant qui s’unit au croyant et ainsi le conduit au but, c’est-à-dire à la communion avec Dieu.

La vérité

Jésus est la vérité personnifiée, c’est-à-dire la révélation complète de Dieu, la vérité que l’homme doit s’approprier personnellement pour être sauvé. Il représente l’accomplissement de toutes les prophéties relatives au Sauveur.

La vie

Jésus est la vie parce qu’il est pour le croyant la source unique de la vie de l’âme, de la vie éternelle (Jean 6:50 ; 11:25). Il régénère et fait renaître celui qui est mort spirituellement dans le péché. Nul homme ne peut s’approcher de Dieu en tant que Père, à moins qu’il n’ait été ressuscité spirituellement par Christ, la Vie, enseigné par Christ, la Vérité, et conduit par Christ, le Chemin.

La vie de Dieu a été manifestée en Jésus-Christ. Dans le Nouveau Testament, Jésus garantit à ses disciples la vie de résurrection, et donne la preuve de sa capacité à l’accorder en guérissant les malades et en ressuscitant les morts.

Pour l’être humain, la vraie vie est donc enracinée en Jésus-Christ. Le coeur de la proclamation évangélique est que celui qui était mort est vivant pour toujours (Actes 2:31; 1 Corinthiens 15:3; Apocalypse 1:5, 18).

Une réponse à “Jésus est « le chemin, la vérité, et la vie » (Jean 14:6)”

  1. Browaëys Pierre dit :

    Super. Pas trop compliqué et pas simpliste non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter