Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Comment discerner la volonté de Dieu ?

La Bible affirme que Dieu accomplit sa propre volonté. Il conclut une alliance avec les êtres humains parce qu’il le veut bien. Le Psalmiste dit que l’Eternel « fait ce qu’il veut dans le ciel et sur la terre, dans la mer et dans tous les abîmes » (Psaumes 135 :6) Il a créé l’univers et a pris l’initiative du salut. L’homme avec qui Dieu a fait alliance est appelé à vivre selon Sa volonté, en observant la Loi. Prendre plaisir à faire la volonté de Dieu, c’est avoir la Loi de Dieu au fond de son cœur (Psaumes 40 :9).

Dieu a une volonté générale et une volonté spécifique

Récemment, un homme vint me trouver ; il voulait recevoir un conseil de ma part concernant une situation très difficile. Cet homme qui était marié et père de famille, avait décidé de quitter son épouse pour une autre femme. Il ressentait que cette autre femme était son « âme-sœur » et il croyait avoir entendu Dieu lui dire de divorcer pour épouser cette autre femme. Lorsqu’il me demanda conseil par rapport à cette situation, je savais immédiatement ce qu’était la volonté de Dieu. Je lui dis sans équivoque que ce n’était absolument pas la volonté de Dieu pour lui de quitter sa femme pour une autre femme et que Dieu ne lui avait certainement jamais dit de faire cela.

Maintenant, vous vous demandez sûrement : « Comment le saviez-vous ? Aviez-vous entendu une voix audible venant du ciel ou reçu une parole prophétique ? ». Non, je n’avais même pas besoin de prier pour cela. Je savais avec certitude qu’il ne s’agissait pas de la volonté de Dieu pour cet homme de quitter sa femme et de commettre un adultère (Matthieu 5:28), tout simplement en raison de ce que Dieu nous a déjà révélé dans Sa Parole.

En nous mettant en route pour découvrir la volonté de Dieu pour nos vies, nous aurons peut-être l’embarras du choix, et les options des tâches auxquelles Dieu nous appelle peuvent nous sembler innombrables. La bonne nouvelle est que Dieu s’est déjà efforcé de nous communiquer ce qu’Il attend de nous au travers de Sa Parole. J’appelle cela, la « volonté générale » de Dieu. Mais à Sa volonté générale s’ajoute la volonté « faite sur mesure » pour chacune de nos vies. Je l’appelle la « volonté spécifique de Dieu ».

Il est cependant important de comprendre que la volonté spécifique de Dieu pour nos vies n’ira jamais à l’encontre de Sa volonté générale – celle qu’Il nous a révélée dans Sa Parole. Cette compréhension nous aidera rapidement à faire le tri dans la multitude des options qui s’offrent à nous et à éliminer immédiatement toute confusion. Par exemple, si vous entendez une voix vous dire d’ouvrir un club de strip-tease chrétien ou de lancer un cartel de drogues chrétien, vous pouvez être sûr que la voix que vous avez entendue n’est définitivement pas celle de Dieu.

Ce sont peut-être des exemples extrêmes mais pas aussi farfelus que vous pensez. Je n’arrête pas d’être étonné des choses perpétrées au travers de l’histoire par des gens qui croyaient accomplir la volonté de Dieu alors qu’ils faisaient exactement l’opposé de la Parole révélée de Dieu. Des gens qui prétendaient être chrétiens partirent en croisade au Moyen Age ; les atrocités commises à cette époque n’auraient pas pu être plus contraires aux enseignements de Jésus. Le Ku Klux Klan utilise également la Bible pour justifier ses activités détestables. Selon Jésus, ces hypocrites odieux sont des meurtriers au plus profond de leur cœur. En fait, beaucoup de gens ont accompli des choses épouvantables, soi-disant au Nom de Dieu. Beaucoup d’entre eux croyaient sincèrement qu’ils accomplissaient la volonté de Dieu. Mais une telle confusion n’est absolument pas nécessaire car Dieu a clairement révélé dans Sa Parole Sa volonté générale valable pour chacun. Si seulement nous l’utilisions comme notre boussole et comme notre guide.

La volonté spécifique de Dieu pour votre vie est quelque chose d’unique que vous devez découvrir vous-même. Mais notre quête pour découvrir la volonté de Dieu pour nous doit commencer avec la Parole de Dieu. En suivant les principes des Écritures, nous serons capables de naviguer dans l’océan des options et des opportunités qui s’offrent à nous, sans faire naufrage. Qu’importe ce que vous faites dans votre vie, elle doit s’aligner avec la Parole de Dieu et Il ne vous appellera jamais à faire quelque chose qui lui est contraire.

Dieu a une « volonté bonne » et une « volonté parfaite »

Dieu a un plan merveilleux pour nos vies. Mais parce que Dieu nous a donné la liberté de choisir de suivre ou non Sa volonté, il semblerait que nous ayons quatre réactions possibles devant la volonté de Dieu pour nous.

1. Nous sommes contents d’ignorer la volonté de Dieu. Cette catégorie ne vous concerne pas sinon vous ne seriez pas en train de lire ce livre. Vous avez apparemment un désir profond dans votre cœur de découvrir la volonté de Dieu pour votre vie, et vous allez faire cette découverte.

2. Nous savons ce que Dieu attend de nous mais nous choisissons délibérément de Lui désobéir et de faire les choses à notre manière. Dans ce cas, il s’agit de désobéissance et d’une confrontation directe entre la volonté de Dieu et la rébellion obstinée de la chair humaine.

3. Nous connaissons la volonté de Dieu et la suivons en partie mais nous nous contentons de moins que ce que Dieu avait prévu. C’est le plus grand défi que la plupart d’entre nous doivent relever. Vous ne liriez pas ce livre si vous n’étiez pas intéressé à trouver la volonté de Dieu. Mais se satisfaire d’un plan de médiocrité au lieu du meilleur pour nos vies est souvent la voie de la facilité, et les bonnes choses sont souvent le plus grand ennemi des meilleures choses.

4. Nous choisissons de vouloir le meilleur de Dieu pour nos vies et rien de moins. Voilà un grand défi pour beaucoup d’entre nous, car l’impatience de recevoir ce que nous voulons a une grande force. Mais si nous croyons vraiment que Dieu a une volonté parfaite pour nous et que Sa volonté est toujours meilleure que la nôtre, alors nous serons prêts à l’attendre et à lutter pour cela s’il le faut.

Dieu a une volonté « bonne » pour votre vie mais Il a également une volonté « parfaite ». Sa volonté parfaite et les bénédictions qui l’accompagnent sont réservées à ceux qui choisissent de Lui obéir radicalement et d’attendre si cela est nécessaire. Ceux qui ont du mal à apprendre cette leçon feront beaucoup de petits tours dans le désert et endureront beaucoup de blessures et de pertes inutiles.

Parfois le chemin de Dieu semble si difficile, si long et si ingrat tandis que nos idées, au contraire, semblent plus faciles, plus rapides et tellement plus agréables. Mais ce n’est qu’une illusion. En faisant la rétrospective, nous verrons toujours que le plan de Dieu est bien meilleur que le nôtre. Il n’y aura jamais une exception à cette règle, alors il vaut mieux prendre la décision maintenant de se soumettre à la volonté de Dieu, de faire les choses à la manière de Dieu, et d’attendre le meilleur de Dieu.

Dieu s’intéresse à notre voyage, pas seulement à notre destination

Pourquoi sommes-nous encore ici-bas ? Jésus est mort sur la croix il y a plus de deux mille ans et a accompli l’œuvre du Salut une fois pour toute. Alors, pourquoi ne nous enlève-t-Il pas tous afin que nous soyons avec Lui ? Un homme m’a dit un jour que nous attendons tous que Jésus nous construise nos demeures au ciel. Je pensai alors : « Il n’a eu besoin que de six jours pour créer l’univers entier. Ta maison est-elle si difficile à construire ? ».

Si j’étais à la place de cet homme et que je pensais que la construction de ma demeure au ciel était l’unique cause du retard du retour du Seigneur, alors je prierais : « Seigneur, oublie ma maison. Viens simplement et sors-moi d’ici ! ». Et pourquoi ce Dieu omniscient n’aurait-Il pas déjà pensé à préparer ces maisons en avance ? Il y a apparemment quelque chose d’autre en jeu ici. Cela semble clair que Dieu s’intéresse non seulement à notre destination finale mais également au voyage en lui-même car pendant ce voyage, Il fait un travail dans nos vies qui a une valeur éternelle.

Je suis père de merveilleux petits enfants et je peux vraiment vous assurer que dès que les enfants montent dans la voiture, ils n’ont qu’une chose en tête : arriver à destination. Au bout de cinq minutes d’un voyage de cinq heures, mes enfants demandent déjà : « Est-ce qu’on est arrivé ? Est-ce qu’on est déjà arrivé ? Est-ce qu’on est encore loin ? Et la question incessante se répétera jusqu’à notre arrivée.

Voilà comment beaucoup d’entre nous réagissent lorsqu’il est question de la volonté de Dieu dans leurs vies. Nous voulons déjà être arrivés. Nous aimerions entendre le GPS dire : « Vous êtes arrivé ». Mais dans la plupart des cas, un grand laps de temps s’écoule entre l’appel de Dieu et l’accomplissement de Sa volonté dans nos vies. Il nous faut comprendre que ce voyage est un processus qui a beaucoup d’importance pour Dieu. Le processus de Le suivre dans l’obéissance, pas après pas, au travers de nombreuses situations inconnues, de tests et de difficultés, joue un rôle significatif dans notre développement et dans notre préparation.

Dieu utilise le voyage pour nous enseigner la foi, pour transformer notre caractère et pour nous équiper face à de plus grands défis devant nous. « Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, comment pourras-tu lutter avec des chevaux ? » (Jérémie 12:5). Dans la plupart des cas, sans ce voyage nous ne serions pas prêts à entrer dans la plénitude de ce que Dieu a pour nous. Le voyage n’est pas seulement nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu dans nos vies. Il est une partie inhérente à la volonté de Dieu pour nos vies.

En fait, même si vous êtes dans le processus de chercher la volonté de Dieu en ce moment même, vous accomplissez déjà en réalité une partie de cette volonté. Dieu nous promet dans le Psaume 32:8 de « nous instruire et de nous montrer la voie que nous devons suivre ». Cher lecteur, ne commettez pas l’erreur de penser que parce que vous ne connaissez pas aujourd’hui la volonté de Dieu pour votre vie, vous ne faites aucun pas dans cette direction. Quelque chose est en train de se passer en ce moment-même. Votre foi est testée ainsi que votre patience. Vos oreilles spirituelles sont mises au diapason de la voix de l’Esprit de Dieu. Vous êtes confronté à des doutes et à des questions. Vous devez peut-être passer par un temps de luttes mais les combats font partie du processus qui donnera naissance à ce que Dieu veut accomplir dans votre vie. Dieu nous prépare toujours à l’avance pour ce qu’Il a en réserve pour nous ! Ce processus est peut-être inconfortable mais il est nécessaire. Alors préparez-vous, de bonnes choses vous attendent !

« Père céleste, je m’offre à Toi aujourd’hui comme un sacrifice vivant. Parce que Tu as donné Ton Fils unique pour moi, je me donne entièrement à Toi. Ceci est mon culte raisonnable. Je dépose tous mes rêves et mes désirs à Tes pieds et j’aimerais que Ta volonté soit faite dans ma vie. Utilise mes mains mortelles pour bâtir Ton Royaume éternel. Utilise ma vie pour faire avancer Tes objectifs. Au Nom de Jésus. Amen. »

4 réponses à “Comment discerner la volonté de Dieu ?”

  1. Audrey Andjae dit :

    Merci pour cette édification. Maintenant je sais que mon voyage n’est pas vain et que Dieu a prévue de bonnes choses pour moi. Je connais à présent qu’elle est la volonté de Dieu pour moi. Et cette volonté « spécifique, spéciale, et personnalisée » pour moi s’accomplira au nom puissant de Jésus.😊😊

  2. Janvier Ababele dit :

    Merci beaucoup pour cette parole vivante qui édifie le coeurs et donne la force d’avancer sous le houlette de Dieu.
    Puisse Dieu bénir le concepteur

  3. ASSOUKOU L dit :

    Merci infinement pour cet enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter